Les outils les mieux adaptés pour enlever toutes les branches mortes dans le nettoyage de vos arbres et arbustes sont les sécateurs et coupe-branches dits "à enclume". Les sécateurs et coupe-branches à enclumes peuvent couper des rameaux plus larges que les outils de coupe à lames croisantes.
Pour le bois sec, il est préférable d'utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l'américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.
C'est considéré comme du vol, infraction beaucoup plus grave : 45.000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement. Si le ramassage de bois mort est réglementé, c'est parce qu'il a une vraie utilité écologique. Les agents de l'ONF (Office National des Forêts) laissent une partie du bois mort au sol volontairement.
Peu de personnes le savent, mais vous avez tout à fait le droit d'aller couper vous-même des arbres dans la forêt pour vous constituer un stock de bois de chauffage à pas cher pour l'hiver pour votre cheminée, insert ou poêle. Cette pratique est appelée l'affouage et elle remonte au Moyen Âge !
Par exemple, le Code de l'Environnement stipule que l'abattage d'un arbre protégé est interdit (article L411-1). De façon générale, l'abattage d'un arbre sans autorisation, qu'il soit sur votre terrain ou non, protégé ou non, est interdit sans autorisation préalable.
Quelle autorisation pour abattre un arbre ? La mairie pourra vous délivrer une autorisation d'abattage après s'être assurée que l'arbre en question n'est pas protégé par le Plan Local d'Urbanisme de la commune.
► Infractions relatives à la coupe (Article R163-1 du CF) :
Dans les bois et forêts, la coupe ou l'enlèvement de bois qui n'ont pas 20 centimètres de tour, qu'ils aient été plantés ou non depuis moins de dix ans, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1 500 €).
Peut-être pourrez-vous donc couper du bois dans la forêt communale et ramasser celui qui est mort en échange d'une taxe et dans les proportions qui vous seront indiquées. À savoir, l'affouage est encadré et organisé par l'Office national des forêts.
– Arbres à feuillages persistants : Vous pouvez faire de la taille légère en été, mais gardez la majeure partie de la taille pour la saison de dormance. – Arbres avec du bois mort : Si vous voyez des membres morts ou mourants, vous pouvez les enlever à tout moment.
Magasins de bricolage et scieries. Les magasins de bricolage et scieries peuvent parfois avoir des chutes de bois ou des planches légèrement abîmées qu'ils sont prêts à donner gratuitement. Cela peut être particulièrement vrai pour les scieries, qui peuvent avoir des quantités importantes de bois inutilisé.
En revanche, s'il est brun et sec, l'arbre est considéré comme mort. Un autre indicateur : la présence de fourmis ou de sciure de bois ou de champignons à la base du tronc peut indiquer une décomposition de l'arbre.
Il est vivement conseillé de s'adresser aux organismes de la forêt privée, qui sont là pour apporter aide et conseils, ou pour proposer leurs services. Votre délégation régionale du CNPF peut vous fournir la liste des coopératives et des experts capables de réaliser ces opérations dans les meilleurs conditions.
1. Se renseigner en mairie et miser sur l'affouage. Pour les communes dotées de forêts communales, l'affouage peut être un bon moyen de se procurer du bois de chauffage à moindre coût. Pour ce faire, il suffit de se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si elle met en vente des coupes de bois.
Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
L'option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l'extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.
La taille d'entretien
Une fois par an, il est recommandé de supprimer les tiges mortes et cassées pour éviter l'apparition de maladies. Vous pouvez aussi retirer les branchages qui se croisent (ils nuisent à la santé de l'arbre), ainsi que les fourches qui compromettent sa rectitude.
Il n'y a pas de saison particulière pour tailler une branche morte, peu importe l'espèce. Faites-le quand vous la remarquez, tout simplement, coupant juste au-dessus d'une section vivante, si possible.
Sanitaires avant tout : enlever le bois mort et les branches abîmées, alléger la ramure, ... L'arbre présentera moins d'ouvertures aux maladies éventuelles et sera plus aéré. Enlever le bois mort apporte aussi un aspect sécuritaire.
On peut prélever de la terre en forêt
Sans l'accord du propriétaire du terrain, il est interdit de prélever de la terre, des pierres, du sable, des mousses, de la bruyère, des genêts, des herbes ou même des feuilles. Le code forestier prévoit une amende de 750 € si le volume prélevé est inférieur à deux mètres cubes.
Chaque année, qu'il ait commercialisé ou non des bois, tout propriétaire doit porter dans sa déclaration complémentaire de revenus : formulaire 2042 C pro à la ligne « revenu forfaitaire provenant des coupes de bois » (cases 5HD, 5ID, 5JD pour la déclaration des revenus de 2021), le montant du revenu cadastral à ...
On admet généralement que le bois doit être abattu HORS SÈVE, c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars. Cependant, dans les hautes montagnes, l'abattage se fait en été, car l'hiver rend l'exploitation impossible.
Ne pas couper les branches d'arbres vous-même.
Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
le ramassage des feuilles vous incombe.
Cela concerne tout occupant d'un terrain ou d'une habitation, qui peut être aussi bien propriétaire, que locataire ou usufruitier.
Eh bien non, vous ne pouvez pas, de votre initiative, couper les branches qui dépassent sur votre terrain. En revanche, vous pouvez tout à fait exiger que votre propriétaire voisin coupe cette végétation envahissante. La situation, que vous décrivez ici, est régie par l'article 673 du Code civil.