Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Si toutes les feuilles du Yucca sont jaunes, faites attention à l'arrosage et apportez éventuellement à la plante un engrais liquide tous les 15 jours. Un manque de lumière peut aussi provoquer des feuilles jaunes. On retrouve aussi plusieurs insectes comme les cochenilles ou les araignées rouges.
Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.
Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.
Avec une scie, découper des morceaux d'environ 10 cm et les enfoncerer dans des pots. Couvrir avec un film plastique pendant 3 semaines pour une culture à l'étouffée. Vous obtiendrez alors des yuccas qui ne grandiront pas : c'est la rosette de feuilles qui prendra de l'ampleur.
La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d'elle-même au bout d'un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base. Toutefois, il est conseillé d'attendre que les fleurs et la tige soient entièrement asséchées avant de couper la hampe.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
UNE EXPOSITION LUMINEUSE. Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
Si les racines baignent dans l'eau, alors c'est la fin du yucca. La terre doit absolument avoir le temps de sécher entre deux arrosages.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles
Il s'agit d'un champignon. Supprimez les feuilles les plus atteintes et utilisez un fongicide (bouillie bordelaise). Évitez de blesser les feuilles du yucca, les blessures étant le point d'entrée de ce champignon.
Le yucca se cultive dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable, à une exposition ensoleillée et chaude (10 à 27°C). C'est l'une des rares plantes d'intérieur à apprécier d'être sortie en extérieur durant l'été pour profiter du plein soleil.
Le yucca s'arrose de manière régulière tous les 2 à 3 jours, surtout pendant sa période de croissance (au printemps et en été). En automne et en hiver, diminuez les arrosages. 1 à 2 arrosages par mois suffiront à garder la terre humide. Ne noyez jamais le pot au risque d'asphyxier les racines de la plante.
Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.
C'est le Yucca le plus rustique de tous, jusqu'à -20°C. C'est aussi celui qui supporte le mieux l'humidité, même la neige ne lui fait pas peur. Le Yucca filamentosa 'Color Guard' se moque bien du froid et de la neige, il illumine le jardin par ses panachures d'un jaune vif.
Après quelques années de croissance, le yucca peut produire des pousses près de la base qui pousse sur sa propre tige.
Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement. Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur.
Re: yucca cassé
Par contre,si tu coupes la branche proprement et que tu mets du mastic à greffer sur la plaie,tu auras plusieurs bourgens au pritemps qui remplaceront la branche cassée en quelques années et tu peux bouturer la branche supprimée, ça prend très facilement.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.