Dans cette lettre, révélée par l'hebdomadaire Focus, Joseph Ratzinger, décédé à 95 ans en décembre dernier, explique que le « motif central » de sa démission en février 2013 était « l'insomnie qui (l)'accompagnait sans interruption depuis les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne » en août 2005, quelques mois ...
Le Pape émérite se dit dans sa lettre bien conscient que ces restrictions médicales "ne pouvaient être tenables que pour une courte période" et ce constat l'a conduit à démissionner en février 2013, quelques mois avant des JMJ à Rio qu'il sentait ne pas pouvoir "surmonter".
Fils d'une famille romaine influente, les Tusculani, Benoît IX accède au trône pontifical alors qu'il est jeune adolescent. On raconte que le jeune pape aurait démissionné en 1045 afin de se marier. Son cousin, Grégoire VI, le remplace.
Pour lui, Benoît s'inscrit dans la tradition des « évêques émérites », qui sont de plus en plus nombreux à la faveur de l'augmentation de l'espérance de vie, et il lui a fallu de l'« humilité » et du « courage » pour faire ce « beau geste de noblesse » qui consiste à démissionner en raison de son âge.
Avant lui, seuls quatre autres pontifes ont démissionné : Benoît IX, Grégoire VI, Célestin V, dont Benoît XVI était un grand admirateur, et Grégoire XII, en 1415. Benoît XVI, qui a été remplacé par le pape Francois, avait confié que sa démission lui avait été inspirée par Dieu.
La Vatican a annoncé la décision très rare du pape François. Reuters. Le pape François a destitué samedi l'évêque américain Joseph Strickland, un éminent conservateur qui a critiqué à plusieurs reprises sa papauté, a annoncé le Vatican.
L'ancien pape Benoît XVI est décédé samedi à 95 ans, restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde. Depuis, ce brillant professeur de théologie bavarois vivait discrètement, retiré dans un monastère au Vatican.
Premier pape issu du continent américain, premier pape jésuite, l'ex-archevêque de Buenos Aires est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, en hommage à Saint François d'Assise.
Son successeur, le pape François, avait annoncé, le 28 décembre, qu'il était « gravement malade » et demandé qu'on prie pour lui « qui, dans le silence, soutient l'Eglise ».
Après la renonciation de Benoît XVI, Jorge Mario Bergoglio est élu pape le 13 mars 2013, après deux jours de conclave, au Vatican, et seulement cinq tours de scrutins. Il devient donc le 265e successeur de Pierre. En 2023, le Saint-Père a célébré ses dix ans de pontificat.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
le cardinal Giorgio Marengo.
La renonciation inattendue et inédite du pape Benoît XVI est survenue le 11 février 2013.
Son élection est annoncée par une fumée blanche. Prenant le nom de François, le nouveau pape prononce sa première bénédiction urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Benoît XVI : vie et mort de l'ancien pape
Retrouvez dans ce dossier les articles sur le pape émérite Benoît XVI, dont les funérailles ont été célébrées jeudi 5 janvier 2023 à Saint-Pierre de Rome, cinq jours après sa mort le samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans.
Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels
Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.
Clément VII, le dernier Pape venu à Marseille en 153328 Minutes (19/09/23) Le pape François arrive vendredi à Marseille. L'occasion pour Xavier Mauduit de nous faire revivre la dernière visite papale dans la cité phocéenne : rendez-vous en 1533, aux côtés de Clément VII et du roi François Ier.
La nécropole papale de la basilique Saint-Pierre est une immense crypte contenant non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du X e siècle.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
Le début du pontificat
La date de début du pontificat, jusqu'à Pie XII , commençait officiellement au moment de l'intronisation, ou « couronnement ». Entre la désignation du nouveau pape et son intronisation, le « candidat » était considéré comme « pape élu » mais il exerçait en fait le pouvoir pontifical.
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.
A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.
Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape.