Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
La meilleure solution afin de découper soigneusement votre galette des rois restent le couteau denté tel qu'un couteau à pain. L'avantage d'une telle lame réside dans la possibilité de découper en une passe la galette et non en faisant un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.
Pour obtenir des parts relativement égales, on découpe au centre du gâteau, un cercle moitié moins grand que le diamètre total (on peut s'aider d'un emporte pièce, ou d'un modèle en carton). Et on découpe la couronne en parts égales, avant de découper le centre du gâteau.
Le premier couteau de pâtissier et certainement le plus important de tous est le couteau de tour, c'est le couteau de tous les chefs pâtissiers professionnels. Le couteau de tour est un couteau avec une lame très longue, épaisse et est très tranchant.
Utiliser un cercle à tarte
Le cercle à tarte est un accessoire très pratique pour étaler la pâte et la découper à la bonne taille. Il suffit de poser le cercle sur la pâte étalée, puis de découper le surplus de pâte avec un couteau.
Le couteau à émincer : Proche du couteau de chef, sa longue et haute lame permet une bonne prise en main pour découper les légumes. Il permet aussi de couper et émincer les herbes. Le couteau à pain : Au pays du croissant et de la baguette, le couteau à pain doit avoir sa place dans votre cuisine.
On coupe un rayon. On en trouve le milieu et on dessine la perpendiculaire au rayon en ce point (c'est la médiatrice du rayon). Les points de rencontre avec les bords du gâteau sont exactement les endroits où l'on doit couper pour obtenir 1/3 du gâteau.
Un gâteau réussi
Vous pourrez ainsi trancher le gâteau, non pas en allant d'un côté à l'autre, mais en faisant pivoter le gâteau le long de votre lame jusqu'à ce que celle-ci pénètre le centre du gâteau. La coupe sera égale et droite, et vous ne produirez pas de miettes.
Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.
Certains pâtissiers laisseraient un “poinçon” sous la galette pour marquer l'emplacement de la fève. Pour choisir la bonne part, il suffit donc de retourner discrètement le gâteau avant de le couper!
Si elle se situe complètement au bord, la probabilité chute à 25%. Et si elle se trouve quelque part entre les deux, la probabilité est d'environ 58%. Des calculs effectués pour une fève de 2,5 cm de diamètre et pour une galette 8 parts.
Couper les extrémités. Ouvrir la cosse et récupérer les fèves. Lorsque les fèves sont jeunes et tendres, retirer uniquement le petit appendice qui la reliait à la cosse. Elles se consomment alors crues avec un peu de beurre demi-sel.
Mettez votre galette au frigo (3 jours max) Placez votre galette au congélateur (3 mois max) Dans tous les cas, pensez à bien l'envelopper (aluminium) ou à la placer dans une boîte hermétique.
La galette des rois est meilleure tiède
Avant de la servir à vos convives, pensez à la réchauffer. Au visuel, votre galette sera encore plus brillante. À la texture, la réchauffer permet de la rendre plus souple et plus moelleuse.
La découpe du gâteau
La tradition veut que les mariés s'avancent les premiers vers le dessert et découpent ensemble la première part du gâteau. La mariée se saisira du manche de la pelle à gâteau ou du couteau et le marié posera sa main par-dessus celle de sa femme.
La coupe du gâteau est un moment important lors de votre mariage, et il serait dommage que certains invités ne puissent y assister. Nous vous conseillons de vous lancer avant minuit, à la fin du repas de préférence et avant que la fête ne commence.
Pour couper le gâteau horizontalement en deux tranches d'épaisseur égale, placer une règle sur l'épaisseur du gâteau et marquer la moitié de la hauteur en insérant des cure-dents à six endroits différents.
La méthode la plus simple : vous devez simplement plier la crêpe en 2 quand vous l'aurez garnie ! Ce pliage est probablement le plus utilisé pour les galettes bretonnes dans les crêperies : étalez votre garniture au milieu et rabattez les 4 cotés, de façon à laisser aparaitre la garniture au centre.
Tout simplement à cause de la vapeur présente dans sa garniture. Pour limiter cette vapeur une fois votre galette terminée, vous pouvez faire quelques trous sur le dessus de la pâte feuilletée avec une fourchette. Un bon moyen de lui permettre de s'évaporer, sans modifier la forme de la pâte.
Dans un premier temps, il faut se limiter à une lame de 20 cm pour les amateurs de cuisine. Le cuisine 15 cm est très petit pour un premier couteau. Il est aussi intéressant de regarder les cuisines orientales style santuko. Sa lame large et arrondi est très facile à utiliser.
Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
Petit couteau de poche, composé d'une ou de plusieurs lames repliables.