8°C. Le mois de novembre sonne le début de l'hiver. Alors, apprêtez-vous à faire face plus fréquemment au froid et aux grisailles. En général, les températures oscillent entre 8°C et 11°C et la météo à Paris en novembre est souvent caractérisée par des couvertures nuageuses.
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 11°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 21°C.
Prévision météo France novembre 2023
D'après nos prévisions, les températures en France en novembre 2023 se rafraîchissent, avec des températures entre 6°C et 11°C. N'oubliez pas de sortir avec un manteau chaud pendant cette période ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en novembre.
L'hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l'automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre 5.
Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France.
Nice. Malgré quelques précipitations importantes à cette époque de l'année, Nice reste l'une des destinations les plus ensoleillées où partir en novembre en France.
Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre...
Le mois de novembre confirme la baisse rapide des températures amorcée en octobre. Si le début du mois peut connaître souvent des valeurs proches de 20°C sur la moitié nord et de 25°C au sud, la chute se poursuit au fil du mois et on perd en moyenne 4° à 5°C entre le 1er et le 30 novembre.
La neige est observée dès la basse altitude en montagne (parfois plus de 70cm sur les Pyrénées au-dessus de 800m d'altitude) et les flocons tombent également jusqu'en plaine sur le Nord-Est, essentiellement entre la Lorraine et l'Alsace avec des sols blanchis et parfois plus de 5cm sur les premières hauteurs et les ...
L'hiver. En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Chypre est certainement l'endroit où il fait le plus chaud en novembre en Europe, avec un ensoleillement parfait et des températures autor de 22°C, dans l'air comme dans l'eau !
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
On observe de la neige en Rhône-Alpes, dans le Nord, en Picardie et sur les Pays de Loire.
Un séjour au soleil sur la côte méditerranéenne
C'est connu, en France, le littoral méditerranéen bénéficie d'un climat favorable, idéal pour des vacances en novembre.
C'est aux alentours du 8 au 11 novembre que sont attendues les premières neiges.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte.
Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
Températures en janvier : les plus grandes vagues de froid
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Ainsi, selon Météo-France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, la tendance pour le trimestre novembre - décembre 2022 - janvier 2023 est « la prédominance de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec », sur le continent européen.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.