Le prix du mètre carré dépasse les 5.400 € dans les quartiers les plus chers de Marseille : Bompard, le Roucas Blanc, Perier, la Plage, Bonneveine jusqu'à la Pointe Rouge. Le budget peut s'élever à 4.900 € du côté de la Vieille-Chapelle et Mazargues.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Ainsi, l'arrondissement le plus cher de Marseille est le 8e (4.491 euros/m²) qui recule de 2,6%. Il est talonné par le 7e (4.359 euros/m²) qui est légèrement en hausse de 1%. À l'inverse, le 6e (40116 euros/m²) qui est dans le top 3 des arrondissements les plus chers de la citée phocéenne affiche une hausse 7,4%.
Si les rues marseillaises les plus chères de la ville dépassent les 6 000 euros du m², c'est donc la rue du Château-d'If, avec 6 296 euros du m² qui passe devant le chemin de la Batterie-des-Lions (plus proche de l'anse de Maldormé) et l'avenue Maréchal-Lyautey (Roucas-Blanc).
Ses quartiers prisés : le Prado et sa grande plage, Perier entre Roucas Blanc (7e) et l'avenue du Prado.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
La douceur de son climat, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses quartiers pittoresques en font un environnement où il fait bon vivre. Ses 95 000 étudiants – dont 75 000 au sein d'Aix-Marseille Université, plus grande université française – permettent d'envisager l'investissement locatif avec sérénité.
New York, Etats-Unis
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros). Ce n'est pas une surprise, le prix du mètre carré des logements y est de 15.000 à 18.000 euros.
Sans grande surprise, les hauts patrimoines se concentrent notamment en Ile-de-France. Selon le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, la France compte 4,5 millions de riches, ce qui représente 7,1% de la population.
Des grèves répétées des éboueurs
Il s'agit d'une des causes principale de l'état d'insalubrité de Marseille. Les éboueurs chargés d'assurer la propreté dans la ville sont souvent en grève. Ce faisant, ils laissent les ordures s'entasser dans les rues et les poubelles se remplir à ras bord.
Le climat
Bon là, honnêtement, ça devient gênant pour Paris. Sans surprise, Marseille affiche un taux d'ensoleillement presque deux fois supérieur et une température moyenne de 3°C plus élevée.
Un patrimoine historique unique. Marseille est la plus ancienne ville de France, fondée par les Grecs en 600 avant JC. Le patrimoine historique et culturel de la ville est palpable à chaque coin de rues. Vous n'avez pas fini d'en apprendre sur la ville et la région et sur l'histoire avec un grand H.
Quartiers dangereux de Marseille
les Quartiers Nords (voir détail ci-après) la Castellane.
Le vieux port de Marseille est l'un des grands symboles de la ville. Il se situe en bas de la canebière. C'est le lieu idéal pour embarquer en ferry-boat en direction des trésors de la région, comme le parc national des calanques, l'archipel du Frioul ou encore le château d'If.
1 – Bernard Arnault et sa famille (LVMH)
Le site Challenge a dévoilé le classement des plus grosses fortunes françaises. À la tête de ce palmarès, nous retrouvons Bernard Arnault, l'homme d'affaires iconique que l'on ne présente plus, suivi de la famille Hermès.
1. La fortune de Françoise Bettencourt Meyers, la femme la plus riche du monde (12e mondiale)