Nous vous conseillons d'arroser votre Scindapsus modérément mais régulièrement avec de l'eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques au niveau des racines surtout en hiver. Vous pouvez attendre que le terreau sèche en surface entre deux arrosages. En hiver, espacez les arrosages.
Taille - Enlevez les feuilles jaunes toute l'année et taillez-les souvent si vous voulez qu'il ait l'air plus touffu. Il suffit de couper les tiges juste en dessous des nœuds. Nettoyage - Avec autant de feuillage, le Pothos peut être fastidieux à nettoyer !
Comment procéder
Coupez la bouture à l'extrémité d'une tige, sous un noeud. Laissez sur la bouture 2 ou 3 feuilles, pas davantage. Mettez rapidement la tige ainsi constituée dans la terre afin de minimiser la déshydratation.
Choisissez une belle tige et coupez 10 cm environ sous un nœud. Gardez uniquement 2 ou 3 feuilles et dégagez bien le bas de la tige. Badigeonnez la base de poudre d'hormones de bouturage. Plantez la tige dans un pot de 6 à 8 cm rempli de substrat bien drainé et tassez bien.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Tailler le pothos au printemps s'il présente des tiges dégarnies ou s'il prend trop d'ampleur. Couper les tiges juste au-dessus d'une belle feuille. Il est par ailleurs facile à multiplier par bouturage dans l'eau.
Comment rempoter votre scindapsus ? N'hésitez pas à rempoter votre Scindapsus tous les ans les premières années. Vous pouvez tailler les tiges retombantes au printemps. Des tiges trop longues finissent par fatiguer votre plante.
Trop d'eau : des feuilles qui jaunissent est souvent synonyme d'un excès d'humidité. Dans ce cas, espacez les arrosages et laissez sécher votre terre.
La multiplication, que ce soit par semis, par bouturage, par marcottage, par division ou par greffe est le moyen le moins onéreux dans le jardin pour avoir des fleurs et des légumes. D'autant plus que ces méthodes de multiplication ne demandent pas un matériel sophistiqué.
Pothos en pot :
Le scindapsus aime se sentir à l'étroit et n'a donc pas besoin d'un grand pot. Il convient de planter le pothos dans un terreau rempotage ou encore mieux, spécial plantes d'intérieur. Choisissez un emplacement lumineux, mais sans soleil direct et éloigné des sources de chaleur comme les radiateurs.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Cette plante est facile à cultiver. Elle doit être placée à l'abri du soleil, mais dans un endroit suffisamment lumineux pour bien s'épanouir. L'eau ne devant pas stagner dans son pot, en cas de chaleur, il vaut mieux l'arroser plus souvent.
Rempotage : le Pothos aime être à l'étroit dans son pot. Donc le rempotage n'est pas forcément nécessaire tous les ans. Si votre pot est en plastique, vous pouvez, en serrant le pot dans vos mains, sentir si les racines sont fort développées.
Lorsque vous arrosez constamment le sol, vous privez votre plante de son oxygène. Les racines ont besoin d'air et d'eau ! Si votre Pothos ne pousse pas et que le sol est visiblement humide, vous arrosez peut-être trop souvent.
Si vous constatez des taches noires, cela veut dire qu'elle a reçu un excès d'eau. Si les feuilles sont toutes vertes, cela signifie qu'elle est en manque de lumière et, au contraire, si ses feuilles pâlissent et ont des taches brunes, cela connote le fait qu'elle soit exposée en plein soleil.
On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.