Choisissez une petite serviette. Dans le cas où votre cochon d'Inde se mettrait à s'agiter pendant que vous lui coupez les griffes, vous pouvez l'envelopper dans la serviette pour le retenir plus facilement. Si vous vous étiez servi d'une serviette donnée pour lui couper les griffes, utilisez-la à chaque fois.
Ne laissez pas les ongles de votre cobaye devenir trop longs afin qu'il puisse se balader facilement . Veillez à ce qu'une partie du support de la cage soit en revêtement durci. Ou placez des pierres dans son abri pour qu'il puisse passer par-dessus et ainsi automatiquement user ses ongles.
Certains cobayes sont vraiment récalcitrants, et la seule solution consiste à les contenir en les enroulant dans une serviette ! Sinon, un “petit bruitage inquiétant” (claquement de langue, bruit de clés…) peut suffire pour immobiliser un cochon d'Inde un peu trouillard : il reste pétrifié !
Si l'idée de couper les griffes de votre cochon d'Inde vous rebute ou vous angoisse, tournez-vous vers un vétérinaire ou un éleveur qui le fera à votre place pour trois fois rien.
Le Mui Mui. Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Par ailleurs, dans le cas où le cochon d'Inde se sent bien en confiance, si il lance un léger coup de tête lors d'une caresse, c'est le signe qu'il souhaite qu'elle s'arrête.
Les ongles de vos cobayes doivent être coupés une à deux fois par mois. Cela aidera à les garder courts pour éviter d'endommager leurs pieds.
Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.
Le massage des épaules. La plupart du temps, les cochons d'Inde qui n'aiment pas qu'on leur touche l'arrière-train apprécient en revanche les massages des épaules. Pour cela, placez une main sur les épaules du cobaye et massez-les très doucement.
Il faut savoir que les cochons d'inde sont des animaux nocturne (vivent la nuit, dorment le jour).
ma mère a eu la merveilleuse idée de leurs donner de la peau de banane aux chons, qui s'ont d'ailleurs tous mangé.
Vous aurez juste besoin de couper la verdure en morceaux grossiers. Quant à l'opération, elle peut être réalisée par un vétérinaire spécialisé. Cela se déroule sous anesthésie injectable et anesthésie locale des nerfs commandant la sensibilité de ces dents.
Le Bain. Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Votre cochon d'Inde se sent menacé, en danger. Sa seule défense, c'est l'attaque. Avant de mordre, il pourrait se mettre à claquer des dents. Ce sentiment d'insécurité peut venir du fait qu'il ne vous connaît pas, ou que vous ne l'avez pas bien apprivoisé.
Les cobayes ont besoin d'espace ! Même s'ils vivent ensemble et s'entendent bien, ils doivent aussi pouvoir s'isoler s'ils le souhaitent. Une cage trop petite peut favoriser les tensions.
Si votre cochon d'Inde, rat, souris ou gerbille reste tout le temps dans sa maisonnette c'est probablement parce qu'il a encore peur de vous et/ou de son environnement, ou tout simplement parce qu'il est extrêmement timide. La première chose à faire est de le rassurer.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Votre animal tremble peut-être de froid.
Attention, ne laissez jamais l'appareil immobile au-dessus d'une même zone, réglez le sur la température la plus basse et évitez les oreilles qui sont très fragiles et sujettes aux brûlures. Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.