Le premier mois, on évite de couper les ongles de bébé : sa peau adhérant à ses petits ongles, vous risqueriez de le couper. À la maternité, si bébé se griffe, il est possible de lui acheter des moufles pour éviter qu'il se blesse. Sinon, optez pour une lime à ongles en carton afin d'égaliser les ongles.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale. Choisis une lime à ongles en verre ou en carton à grain doux, disponible en pharmacie. Lime les ongles de ton bébé lorsqu'il est calme ou endormi.
Pour les plus petits, il est préférable d'utiliser des ciseaux à bouts ronds : les ongles sont encore très fragiles. Lorsqu'ils sont un peu plus durs, vous pouvez utiliser un coupe-ongles. La lime à ongles est aussi indispensable pour arrondir l'extrémité.
Vous pouvez commencer par vous procurer des petits gants, sorte de mini-pochettes à enfiler sur la main de bébé afin d'éviter le contact entre ses ongles et son visage. Si certains bébés ont tendance à les retirer en gigotant en phase d'éveil, ils peuvent être pendant les périodes de sommeil une solution efficace.
Les ciseaux avec des lames en plastique ont l'avantage de ne couper que le papier et des matières comme la pâte à modeler. Ainsi, l'enfant ne risque pas de se couper un doigt ou encore les cheveux. Petit bémol, ils coupent beaucoup moins bien qu'une paire de ciseaux classiques et son utilisation peut être décevante.
Une astuce pour les ongles sales de bébé ? Au lieu d'utiliser une brosse à ongle classique, généralement trop grande et “agressive”, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour frotter avec un savon doux et éliminer les traces noires.
Les bons gestes pour ne pas le blesser
Tenir son doigt entre votre pouce et votre index vous permettra de l'immobiliser. Vous pouvez demander à une autre personne de tenir bébé pour ne pas qu'il s'agite. Il est préférable de couper l'ongle droit, de recouper les angles mais de ne pas « suivre » la forme de son doigt.
À quels critères doit répondre une bonne lime à ongles pour bébé ? Il est important d'utiliser une lime avec un grain pas trop gros, qui a une texture très douce. Une texture grossière abîme les ongles doux du bébé et cause des accrocs. Une texture fine et douce permet de bien arrondir les ongles, sans les abîmer.
Utilisez de préférence une paire de ciseaux à ongles. Commencez la coupe depuis le bord extérieur de l'ongle. Coupez le bord libre de l'ongle en suivant sa courbe naturelle, pas trop près de la peau. L'ongle doit pouvoir protéger le bout du doigt.
Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser le Désinfectant Multi-Usages Protection ou les Lingettes Multi-Usages SANYTOL. Pratiques et faciles à utiliser, ils nettoient et désinfectent en un seul geste. Toujours bien rincer et laisser sécher la table à langer après l'avoir nettoyée.
Nettoyer délicatement la plaie avec de l'eau de robinet et du savon de Marseille. Bien rincer à l'eau du robinet ou avec du sérum physiologique. Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile. Appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile.
L'essentiel est de bien sécher le cordon et son pourtour lorsque vous essuyez votre bébé. Le bain peut être quotidien, surtout si votre nourrisson apprécie particulièrement ce moment. Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Il est néanmoins déconseillé de le faire pendant ses premiers jours de vie. En effet, à sa naissance, les ongles du bébé sont mous et fragiles, et collés sur la peau de ses doigts. En plus d'abimer la matrice des ongles, les couper risquerait donc de le blesser (en coupant sa peau).
Soyez doux dans vos gestes, les muqueuses du sexe de votre bébé sont fragiles, ne frottez donc pas avec insistance. Utilisez une lingette lavable propre ou un carré de coton. Préférez nettoyer avec de l'eau et un savon doux, le liniment peut ensuite intervenir pour le confort de bébé.
Vers 2 ans et demi, un enfant peut s'amuser à tenir à deux mains une paire de ciseaux à bouts ronds, à les ouvrir et à les fermer. Il découvre ainsi le fonctionnement des ciseaux. À cet âge, un enfant arrivera à découper une entaille droite si quelqu'un tient pour lui la feuille à la verticale.
Ces ciseaux cranteurs vous permettent de découper tous type de tissus de manière spécifique avec une découpe en zig zag propre et nette sans difficultés. Cette découpe permet d'éviter le surfilage.
2) Les ciseaux sculpteurs ou ciseaux à effiler
Ils servent à sculpter, raccourcir et désépaissir la chevelure. Ils sont composés d'une lame lisse et d'une lame crantée. Pour les utiliser, la main est surélevée et il faut couper le long et au-dessus des doigts. La pointe est tournée vers le haut.
Il vous suffit d'appliquer un peu de liniment sous forme de massages quelques heures avant le bain, afin de les ramollir puis de procéder au lavage des cheveux avec un shampoing ou un gel lavant 2 en 1 corps et cheveux. Enfin, il peut également servir en cas de peau sèche ou même d'eczéma du nourrisson.
L'heure du bain n'est pas importante et dépend de votre disponibilité. Vous pouvez le donner le matin ou le soir et varier selon les jours. Cependant, comme le bain a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
Les biberons propres seront stockés dans le réfrigérateur pour limiter la prolifération microbienne ou dans un placard à l'abri des poussières.
Se couper les ongles du lundi au jeudi
Si vous les coupez le vendredi, vous faites le jeu du diable. Le samedi, vous vous préparez à des déceptions. Le dimanche, cela vous portera malheur pour toute la semaine.