Florence, la cité du Lys.
Florence, Italie – « Le Berceau de la Renaissance » – « La Cité du Lys » Florence, capitale de la Toscane, peut s'enorgueillir de posséder deux surnoms. « Le Berceau de la Renaissance »: au 14ème siècle et au-delà, Florence a connu une période de renaissance culturelle, artistique, politique et économique.
Parfois, le trait dominant est la couleur : la ville dorée (Prague), la ville rose (Toulouse), la ville rouge (Marrakech), la ville bleue (Jodhpur).
Pour Florence, le nom de la ville provient d'une fleur.
Elle a un côté magique extrêmement dépaysant et romantique, aussi célèbre que Venise pour y passer un séjour en amoureux. Surnommée « la ville aux cent clochers » ou encore « La ville aux toits d'or », elle regorge de lieux fascinants où vous pourrez découvrir des merveilles d'architecture baroque.
Italie : la Péninsule, la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon…) ; l'adjectif transalpin (par rapport à la France) désigne une chose qui est italienne mais pour les Italiens, cela désigne la France car trans signifie en latin « de l'autre côté, au-delà » ; il bel paese.
Paris, considérée comme la plus belle ville du monde pour beaucoup, propose aussi de nombreuses activités à faire seul ou en famille. Sans chauvinisme aucun (si si !), Paris pourrait faire partie de toutes les sous-catégories de ce classement !
Le Lys est le symbole de Florence depuis 800 ap. JC. Aucune ville de l'Italie n'a joué, dans le grand mouvement de la renaissance de l'art italien, un rôle aussi considérable. La beauté de ses édifices l'ont fait nommer Florence "la Belle."
Le lys est considéré comme « plante royale » et « reine des fleurs », il désigne la pureté et symbolise la puissance. En 1266, après la bataille de Montaperti entre les guelfes et les gibelins, deux factions qui s'opposaient militairement, le lys devient le symbole de Florence.
La cité attire des millions de visiteurs chaque année, étant universellement reconnue comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, ainsi que parmi les plus belles villes du monde, grâce à ses nombreux monuments et musées dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio ...
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et de ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
Alger la Blanche, ouverte sur une des plus belles baies du monde, a un passé riche et mouvementé. Cette terre de passage et de partage a vu se succéder phéniciens, berbères, romains, ottomans, arabes, espagnols, et français…
D'autres historiens mettent en relation la signification de cette fleur : la pureté et le culte marial auquel la ville a toujours été très dévouée. La première théorie semble plus probable car sur les tableaux de l'Annonciation, l'archange Gabriel tient un lys dans sa main et pas un iris comme sur l'écusson.
L'Arno est un fleuve italien de 241 km qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise.
Régulièrement attribué, il connaît le succès dans les années 1960 et 1970 et atteint son apogée en 1968. Origine : vient du latin florens qui signifie "florissant". Caractère : ce sont des femmes courageuses.
Florence est une ville magnétique, que ce soit tôt le matin ou plus tard dans l'après-midi, à n'importe quelle heure, il y a cette magnifique lumière qui tapisse ses murs, se reflète dans l'Arno et sublime ses monuments. Se balader dans Florence, c'est comme être dans un musée immense.
La Cathédrale de Florence, célèbre aussi comme Santa Maria del Fiore est située dans la Piazza del Duomo de Florence; sa réalisation fut commencée à la fin du XIII siècle avec le projet d'Arnolfo di Cambio, le célèbre architecte et sculpteur qui amait le style gothique.
L'Antiquité et le Moyen Âge (avant le XVe siècle) La ville de Florence a été fondée à l'origine par les Étrusques, un peuple ancien de l'Italie centrale, vers le 1er siècle avant J. -C. Elle a ensuite été conquise par les Romains au 3ème siècle avant J.
La coutume veut que quiconque touche le museau du sanglier, ou met sa main dans la bouche, aura de la chance et revendra aussi une seconde fois à Florence ! C'est en 1833, lors de son premier voyage en Italie, que Hans Christian Andersen tombe en admiration devant l'oeuvre de l'artiste.
Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J. -C. , près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XII e siècle, début de son essor économique et artistique sous la forme d'une république libre et indépendante, période qui dura jusqu'au XVI e siècle.
Verdict ? Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
1 - Copenhague, Danemark : la capitale mondiale de la propreté urbaine. Copenhague est classée comme étant la ville la plus propre du monde en raison de son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale.
Vaduz, Liechtenstein – Située dans une vallée alpine, Vaduz, capitale du Liechtenstein, s'étend sur environ 17 km². Monaco-Ville, Monaco – Cette cité-État méditerranéenne est la capitale de Monaco, s'étendant sur 0,2 km², faisant d'elle la plus petite capitale du monde.