L'exonération de TVA a en principe pour conséquence la perte du droit à déduction de la TVA ayant grevé les dépenses correspondantes. La loi prévoit cependant un maintien du droit à déduction de la TVA pour certaines opérations exonérées comme les exportations.
L'exonération de TVA décrit une situation dans laquelle un acheteur ne paie pas la taxe sur la valeur ajoutée. La taxe sur la valeur ajoutée est due dès lors qu'un professionnel assujetti livre un bien ou un service à titre payant.
Les mentions obligatoires sur une facture sans TVA
La facture sans TVA, dite “net de TVA” doit avoir la mention ” « TVA non-applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas du document.
Votre entreprise peut être exonérée de la TVA si elle effectue des livraisons de biens ou des prestations de services imposables en deçà d'une certaine limite annuelle. Dans ce cas, vous ne devez pas payer de TVA à l'administration fiscale, mais vous ne pouvez pas déduire la TVA acquittée en amont, ni facturer la TVA.
§ Elle élargit l'assiette fiscale dont la conséquence directe est l'augmentation des recettes fiscales ; § Elle évite à un pays de subir la conséquence fiscale internationale parce qu'au lieu de frapper directement les revenus, elle le frappe au niveau de leur utilisation.
L'avantage, c'est que la TVA n'impactera pas votre rentabilité lorsque vous vous développerez. Face à ces avantages, il existe aussi des inconvénients. 1er inconvénient de la TVA : elle augmente vos prix. Si vos clients sont des particuliers et que vous leur facturez la TVA, vos prix vont augmenter.
Il n'y a donc pas d'impact pour l'entreprise : la TVA est neutre. Par contre, elle peut engendrer des décalages de trésorerie.
L'"exonération" est la dispense que la Loi ou le créancier accorde à son débiteur de fournir la prestation qui était due. C'est une renonciation au droit d'exiger l'exécution des obligations dont le créancier était le bénéficiaire. Elle n'est valable que si le créancier est en état de disposer de ce droit.
Seules les personnes jouissant du statut diplomatique (titulaires d'une carte de légitimation « B » ou « C » et membres de famille titulaires d'une carte de légitimation « B » ou « C » ou qui ont échangé leur carte de légitimation « B » ou « C » contre un permis Ci) peuvent bénéficier de l'exonération de la TVA.
Décharger quelqu'un, quelque chose de quelque chose, les dispenser, totalement ou en partie d'une charge, d'une obligation ; affranchir quelque chose de certaines taxes ; exempter, dégrever : Exonérer certains contribuables. Exonérer des marchandises.
Dans certains cas bien précis, vous pouvez être exonéré de TVA, c'est-à-dire que vous n'avez pas à la collecter ni à la payer à l'Etat français. Lorsque vous émettez une facture, tous vos prix sont nécessairement hors taxes. Vous devez y faire figurer des informations obligatoires, différentes selon votre situation.
En effet, l'auto-entrepreneur n'a pas à effectuer de déclaration de TVA et il facture le prix HT à ses clients (entreprises ou particuliers). Aussi, la franchise TVA peut être un avantage concurrentiel.
Une exonération fiscale peut être partielle ou totale. Si elle est partielle, elle exemptera la personne ou l'entreprise de payer une partie d'un impôt. Si elle est totale, la personne en bénéficiant sera totalement exemptée de payer l'impôt en question.
L'attestation de non assujettissement à la TVA est un justificatif à l'égard de l'administration fiscale, délivré à une entreprise pour qu'elle puisse bénéficier d'une demande de remboursement de TVA. Elle sert de justificatif pour certifier de la régularité de la situation fiscale d'une société.
En d'autres termes, sont assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée les personnes qui effectuent une activité économique de manière indépendante, quels que soient le statut juridique de ces personnes, leur situation au regard des autres impôts et la forme ou la nature de leur intervention.
Utilisez l'application VIES (link is external) de la Commission européenne. La vérification est immédiate et vous pouvez imprimer ou télécharger l'attestation. Pour certains États membres, l'application VIES ne permet pas de lier un numéro de TVA à une dénomination ou à une adresse.
Exonération à hauteur de 3 salaires minimum de croissance (SMIC) mensuels soit 4 690 € au titre des revenus perçus en 2021. Les salaires ainsi exonérés ne doivent pas être portés sur la déclaration des revenus. Seul le montant des salaires qui excède éventuellement le seuil d'exonération doit être déclaré.
L'exonération est applicable aux entreprises et associations déclarées pour l'exercice des activités concernant la garde d'enfant ou l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, quel que soit leur statut. Seules les entreprises et associations ayant déclaré leur activité bénéficient de l'exonération.
Le prix HT est utilisé pour les négociations entre professionnels et c'est notamment sur ce prix que l'entreprise calcule sa marge. Le prix de vente TTC est notamment utilisé dans les relations commerciales avec les particuliers, qui ne sont pas intéressés par les prix HT étant donné qu'ils ne récupèrent pas la TVA.
L'impôt sur les sociétés a généré 86,8 milliards d'euros de recettes brutes en 2022, contre 74,5 milliards en 2021, avec un nombre d'entreprises imposables en hausse de plus de 200.000 sur la période, à 3,1 millions. En janvier, Gabriel Attal annonçait déjà que les recettes de l'IS avaient atteint "un record" en 2022.
La TVA collectée perçue lors de la prestation de services, est reversée à l'état lorsque le client à régler sa prestation. La société n'est qu'un intermédiaire, elle collecte et reverse à l'État. Il n'y a pas d'impact au niveau de la trésorerie.
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".