Comment couper les racines d'une orchidée ?

Interrogée par: Odette Legros  |  Dernière mise à jour: 23. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Pour éliminer les racines des orchidées en mauvaise santé, il suffit de les pincer avec les doigts. Elles se détacheront facilement ! Les racines desséchées, quant à elles, devront être coupées à environ ½ cm de la partie en bonne santé.

Est-ce que je peux couper les racines de mes orchidées ?

Il est très courant de voir des orchidées dont les racines sortent du pot. Certaines personnes adorent cela, d'autres détestent. Et vous êtes nombreux à vous demander si ces racines peuvent être taillées. La réponse rapide est NON.

Pourquoi l'orchidée fait des racines aériennes ?

Elles se développent grâce à leurs racines aériennes, qui captent l'humidité ambiante, ainsi que les particules en suspension.

Où couper orchidée pour repousse ?

Cette opération n'est nécessaire que si la hampe a commencé à sécher. Une hampe encore bien verte pourrait continuer de grandir et donner de nouvelles fleurs. Lors de la coupe, il est inutile de sectionner toute la hampe, vous pouvez couper la tige de l'orchidée au-dessus du 2e œil.

Comment reconnaître une racine d'une hampe d'orchidée photos ?

Sur la photo ci-contre (Mélissa L.), on distingue deux pousses. L'aspect anguleux de la pousse de gauche ne laisse aucun doute : il s'agît d'une hampe florale, on distingue même une bractée en train de se former. La pousse de droite, arrondie et légèrement translucide, est une racine.

Tailler pour faire refleurir un phalaenopsis

Trouvé 26 questions connexes

Où couper la hampe d'une orchidée ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Où se trouve la hampe de l'orchidée ?

L'orchidée phalaenopsis est une plante d'intérieur qui comporte des hampes. Ces dernières sont des tiges rigides dépourvues de feuilles et sur lesquelles se développent des fleurs.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.

Comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de hampe ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les orchidées sont généralement vendues en pot transparent en plastique. Cette matière permet de distinguer si le pot conserve de l'humidité et de surveiller la croissance des racines. Plus celles-ci sont abondantes à l'intérieur du pot, moins le substrat de culture retiendra l'humidité.

Comment rempoter une orchidée avec des racines aériennes ?

Le rempotage des orchidées, étape après étape
  1. Extraire la plante de son pot. ...
  2. Éliminer les parties végétales mortes. ...
  3. Replier les racines aériennes vers le bas. ...
  4. Installer dans un nouveau terreau. ...
  5. Arroser abondamment.

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?

Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.

Comment couper racines ?

Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie ou avec l'ébrancheur les principales. Ce point marquera la limite de développement. Des racines se formeront à partir du point de coupe. N'appliquez aucun produit cicatrisant !

Pourquoi mettre du citron sur les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ; laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ; Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.

Quelle est la durée de vie d'un orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Est-ce que je dois couper la tige morte de l'orchidée ?

Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Coupez la tige au bon endroit : sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons. Coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison. Faites varier la température : placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit.

C'est quoi l'œil de l'orchidée ?

Cela correspond souvent à couper la tige florale à mi-hauteur. C'est un bon compromis, car les ramifications qui apparaissent grâce aux "yeux" situés en bas de la tige font de plus belles fleurs que les autres.

Quand couper les branches d'une orchidée ?

le mieux est donc d'attendre. Ne coupez-pas la tige de votre orchidée tant qu'elle reste verte. Lorsqu'elle est entièrement desséchée (ce qui finit par arriver, avec ou sans refloraison) : supprimez-la au ras des feuilles.

Comment entretenir une orchidée fanée ?

Le premier geste est de retirer les fleurs et feuilles abîmées. En prélevant régulièrement les fleurs et feuilles les plus dégradées, on permet à la plante de mieux s'équilibrer tout en obtenant un effet visuel plus esthétique. Mais le principal est de tailler la tige.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Si vous remarquez que les racines de votre orchidée sont grises, c'est qu'elle manque d'eau. Pour l'arroser, nous vous conseillons de la laisser baigner dans une eau non calcaire pendant au moins 20 minutes.

Pourquoi les feuilles de l'orchidée jaunissent et tombent ?

Il y a de fortes chances que l'orchidée reçoive trop d'eau. Cela peut arriver parce que l'orchidée est restée trop longtemps dans l'eau pendant l'arrosage. En conséquence, les racines de l'orchidée reçoivent trop d'eau et commencent à pourrir, ce qui donne à l'orchidée des feuilles jaunes.