Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.
La faucille. Composée d'un manche plus court et d'une lame en demi-cercle, elle s'utilise avec une seule main et permet de couper une herbe haute, difficile d'accès sans tondeuse mais également avec plus de précision que la faux des espaces restreints ou encombrés, de dégager le tour d'un arbre, le pied d'un mur, etc.
L'outil de coupe tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, on fauche la plupart du temps de droite à gauche. Avec cette méthode, l'herbe fauchée retombe sur la surface déjà fauchée.
Disque multi-dents
Les disques multi-dents sont utilisés pour couper une végétation dense et épaisse, comme les ronces, les broussailles et les herbes hautes. Ils sont conçus avec plusieurs dents espacées de manière à pouvoir couper efficacement les branches et les tiges épaisses sans s'enrayer ou s'user rapidement.
Au printemps, tondez votre gazon à hauteur de 5 ou 7 centimètres. En été, il est préférable d'opter pour une hauteur de coupe de 7 à 10 centimètres. Au début de l'hiver, la tonte de pelouse à hauteur de 3 cm est conseillée afin de la protéger de l'humidité et des maladies.
Quelle hauteur de coupe ? La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Évitez de vous fatiguer pour rien, voire de vous blesser, et misez sur une lame de débroussailleuse adaptée quand vous devez couper de l'herbe haute, retirer des ronces, de la végétation dense ou encore faire une nouvelle coupe à vos arbustes.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante. Plus la lame est large, plus vous avancez rapidement.
Pour désherber complètement une parcelle sans se fatiguer, utilisez de préférence une bâche plastique perméable à l'eau ou des couches de carton afin de ne pas nuire à la vie du sol. Au moins 3 mois sont nécessaires pour un résultat optimal.
Réglez la hauteur de lame de la débroussailleuse
La hauteur de lame de la débroussailleuse se règle par le positionnement du crochet de fixation au harnais. Ce crochet doit se trouver à environ 10 cm en-dessous de la hanche.
Sarcler les mauvaises herbes
Avec un sarcloir, vous coupez les mauvaises herbes sous la racine. En même temps, vous ameublissez le sol et par conséquent, les mauvaises herbes ne peuvent pas s'enraciner et sèchent. Vous pouvez facilement enlever les mauvaises herbes qui se détachent.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
Généralement, on tond trop sa pelouse, c'est-à-dire trop court : une bonne coupe dépend de la saison et de la vitesse de croissance de votre gazon. Une tonte trop courte risque d'affaiblir votre pelouse et de laisser le champ libre aux « mauvaises herbes ».
Pour éviter que votre couteau ne rouille trop rapidement, vous pouvez le graisser. Il s'agit d'une étape essentielle à la prévention de la rouille, et particulier lorsque votre couteau reste au repos.
Elle permet les travaux de nettoyage des jardins peu entretenus. Elle passera là où même une bonne tondeuse sera débordée et saturée. Le grand atout de la débroussailleuse à roue par rapport à la débroussailleuse portée est sa grande capacité de coupe, le travail est donc plus rapide et moins fatiguant.
Les lames mulching de tracteurs tondeuses
Si vous souhaitez bénéficier d'un engrais naturel, les lames mulching pour tondeuses sont la solution idéale. Cette lame est aiguisée sur toute la longueur, ce qui lui permet de broyer le gazon.
4- Bosch Débroussailleuse AFS 23-37 930W 06008A9000
Puissante et ergonomique, cette débroussailleuse électrique est idéale pour les petites surfaces. Mauvaises herbes, ronces et orties ne lui résistent pas. Elle est dotée d'un double système de coupe, pour une très grande efficacité.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Opérez au mois de novembre, jusqu'à mi-décembre selon la région. La chaleur de l'été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu'au mois de mars (lire l'astuce : La première tonte de l'année).
Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.
Pour obtenir un résultat optimal, voici quelques indicateurs pour choisir le moment idéal pour la tonte de son gazon : Lorsque l'herbe dépasse 5 cm. 1 fois par semaine au printemps et en automne. 1 fois par mois en été