Faire une entaille dans le CD avec les ciseaux puis séparer le CD en deux dans son épaisseur. Utiliser le petit triangle en carton comme gabarit pour en dessiner un sur le CD et le découper. Créer ainsi 5 triangles dans le CD.
Tenez appuyées, en même temps, les touches de mise en route du lecteur et d'éjection. Tenez appuyé environ 10 secondes. Si votre lecteur est équipé de cette fonction d'éjection « de secours », le CD devrait sortir. Consultez le manuel constructeur du lecteur.
Transformez vos vieux CD en quelque chose de plus utile
Une tendance repérée sur le réseau social TikTok consiste à peindre vos anciens disques pour créer une décoration murale à l'image de votre déco d'intérieur. Peignez des smileys, des flammes, des soleils… et vous voilà avec une jolie décoration murale.
En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Faire une entaille dans le CD avec les ciseaux puis séparer le CD en deux dans son épaisseur. Utiliser le petit triangle en carton comme gabarit pour en dessiner un sur le CD et le découper. Créer ainsi 5 triangles dans le CD. Peindre les triangles avec le vernis à ongles.
En général, il n'y a pas de problème pour les boîtiers des CD et DVD : ils sont recyclables et selon l'Ademe, vous pouvez les jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Pour cela, rendez-vous en ressourcerie, à Emmaüs ou tout autre magasin solidaire pour donner une seconde vie à vos disques comme à vos équipements. Il existe également des filières spécifiques comme Momox ou Gibert pour vendre et acheter des CD, vinyles, DVD ou jeux vidéo.
Le classeur à CD : il permet de ranger de nombreux CD dans un tout petit volume que l'on peut poser sur une étagère, ou dans un meuble. Le classeur à CD existe en de nombreuses versions, depuis le modèle pour quelques CD, jusqu'à celui qui peut en contenir plusieurs centaines.
Les cassettes encore fonctionnelles peuvent être offertes à des organismes de réemploi. Celles qui sont endommagées vont au bac à déchets.
Des associations comme Emmaüs récupèrent aussi ces objets pour les revendre dans leurs boutiques solidaires. Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons.
Classer vos disques par ordre alphabétique vous permettra d'y voir plus clair dans votre bibliothèque musicale et retrouver plus rapidement vos disques favoris. D'ailleurs, pensez à utiliser des séparateurs alphabétiques à insérer entre vos disques dans vos meubles de rangement.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Loctite Colle epoxy Express invisible 11ml.
Les DVD ont une qualité d'image et de son inférieure à celle de certains formats vidéo numériques et des disques Blu-ray. Les DVD offrent une meilleure qualité par rapport aux sites de streaming vidéo avec une connexion internet médiocre ou aux cassettes VHS.
Vous pouvez aussi faire don de vos DVD inutilisés à des associations comme Emmaüs ou à des médiathèques. Enfin, pensez également aux Gratiferias, ces foires où vous pouvez donner des objets, faire le bonheur d'autres personnes, et récupérer gratuitement d'autres objets qui vous plaisent.
Les jeter en triant les composants
La bande magnétique des VHS contient une couche sensible, composée de métaux, qui permet l'enregistrement des signaux. Il faut la placer dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque rigide dans celui à couvercle jaune (déchets recyclables).
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Pour les particuliers, rendez-vous dans un point de collecte dans une grande zone qui dispose de poubelles pour les petits produits électroniques ou dans un centre de recyclage qui accepte ce type de déchets. Votre matériel informatique doit être déposé dans des points de collecte agréés tels que : Les magasins.
Où jeter ? Déposez vos boîtes en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent. Précautions : vos boîtes doivent être vides, mais il est inutile de les rincer car ce serait gaspiller de l'eau !
Un CD ou disque compact est un support de stockage monoface. Vous devez le placer sur le plateau côté étiquette vers le haut, comme indiqué ci-dessous. Repoussez délicatement le plateau dans le lecteur. Le lecteur de CD est doté d'un mécanisme de fermeture automatique qui ramène le plateau à l'intérieur du lecteur.
Un CD-R vierge ou un CD-RW réinscriptible, si vous êtes sûr que l'appareil qui doit le relire est compatible. enfoncé, faites-le glisser vers le haut ou vers le bas et lâchez le bouton. sous l'onglet Graver, choisissez Options supplémentaires et cochez la case Egaliser le volume sur tous les morceaux du CD.
Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire. Un capteur photoélectrique interprète alors l'information binaire “1”.