Java et Spring Framework sont des outils populaires pour le développement d'applications dorsales, et ils sont toujours d'actualité en 2024. Cela est dû à la richesse de la documentation, aux années d'expérience en matière de production et à la pléthore d'outils open-source.
Spring Boot. 3 est la dernière version majeure et stable du framework de développement Spring Boot.
SpringBoot est le framework le plus populaire pour la création d'applications microservices avec Java. Il accélère les processus de développement et de déploiement en proposant des paramètres par défaut intuitifs pour les tests unitaires et d'intégration, les applications Web, etc.
Depuis sa création, les programmeurs utilisent principalement Java pour créer des applications de bureau. Mais vous pouvez également développer une application graphique en utilisant Java (à savoir les bibliothèques AWT, Swing et JavaFX).
En outre, Java est largement utilisé dans le développement de logiciels, le développement back-end, ainsi que dans les technologies modernes telles que l'intelligence artificielle (IA), le big data, l'Internet des objets et la blockchain.
Bien que Kotlin ait officiellement remplacé Java pour le développement Android en 2017, Java reste très présent dans cet environnement en raison de son histoire.
Il est très largement utilisé dans le monde Java, ce qui en fait un standard de facto et constitue une certaine garantie sur la pérennité du framework. Spring propose une très bonne intégration avec des frameworks open source (Struts, Hibernate, ...) ou des standards de Java (Servlets, JMS, JDO, ...)
Le gros avantage par rapport aux serveurs d'application est qu'avec Spring, les classes n'ont pas besoin d'implémenter une quelconque interface pour être prises en charge par le framework (au contraire des serveurs d'applications J2EE et des EJBs). C'est en ce sens que Spring est qualifié de conteneur « léger ». »
Tandis que Spring met l'accent sur la flexibilité, Spring Boot réduit la longueur du code en utilisant des annotations et des modèles de configuration pour accélérer le développement d'applications. Cette approche permet de créer des applications autonomes avec une charge de configuration réduite, voire inexistante.
Ainsi le Spring Framework agit comme une glu qui permet de construire des applications par ajout de services. Par exemple, Spring Web est le module qui permet de créer des applications Web et de les déployer dans un conteneur de servlets Java EE.
C'est quoi Spring Cloud ? Spring cloud est un ensemble d'outils nous permettant de mettre en place des applications de façon distribuée (des microservices), et de manière un peu plus aisée.
Le projet Spring Boot
En octobre 2012, nous avons introduit à la demande de notre client Mike Youngstrom une extension au Spring Framework. Il a créé une demande de fonction dans Spring jira qui nécessitait une architecture de web application sans conteneur dans le Spring Framework.
Architecture Proposée
Spring Boot permet de son côté de construire des applications Spring rapidement aussi rapidement que possible, en minimisant au maximum le temps de configuration, d'habitude pénible, des applications Spring.
Il est identifié comme étant un conteneur léger, c'est à dire un conteneur n'ayant pas besoin de toute la structure d'un serveur d'application Java comme la nécessité pour les objets qu'il manipule d'hériter de certaines classes pour créer des relations. Il en reprends malgré tout le principe.
@Repository est une annotation Spring pour indiquer que la classe a pour rôle de communiquer avec une source de données (en l'occurrence la base de données). En réalité, @Repository est une spécialisation de l'annotation @Component.
Nous allons aborder les principaux composants de Spring. Spring est un framework qui simplifie la programmation. Il est composé d'un cœur, Spring Core, qui permet une gestion simple des instances de classe en mémoire et de bibliothèques de classes qui utilisent ce cœur. Celles-ci s'appellent des beans Spring.
Alors, quand passer à Spring-Batch ? Par exemple, dès que l'on rencontre l'une des problématiques suivantes : Traitement "par lot" pour éviter par exemple de charger en mémoire l'ensemble des données traitées par le batch. Ce type de fonctionnement est adapté à des traitements sur de gros volumes de données.
Dans Netbeans, aller dans « Tools>Plugins » puis dans l'onglet « Available plugins » entrez « spring » dans le champs « Search ». Cocher les différents plugins qui apparaissent (en particulier « NB SpringBoot » et « Spring Web MVC »). S'ils sont déjà installés, ils apparaissent dans l'onglet « Installed ».
Le mot STOMP dans le nom de la méthode indique qu'il s'agit d'une dérivation de l'implémentation STOMP du framework Spring. STOMP est l'acronyme de Simple Text Oriented Messaging Protocol (Protocole de messagerie simple orienté texte).
1) Un danger pour les utilisateurs
De fait, c'est à travers lui que la plupart des malwares s'infiltrent sur les PC. Le phénomène a atteint une telle ampleur que plusieurs navigateurs web bloquent dorénavant par défaut le greffon Java (du moins quand ce dernier n'est pas installé dans sa dernière mouture).
Sans grande surprise, c'est JavaScript que l'on retrouve en haut du classement. Ce langage de programmation, né en 1995, doit notamment son succès à son omniprésence dans le développement web. C'est en effet, avec HTML et CSS, le langage du front-end ; il est donc présent sur la majorité des sites web.