Les personnes transgenres, dont l'identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance, vivent de façon individuelle leur identité de genre et l'expriment de différentes façons. La perception de l'identité de genre peut aussi évoluer avec le temps.
Rassurer les parents
Parfois, il sera plus simple de fournir un document extérieur qui explique avce des mots simples la situation et répond aux angoisses de la famille sans qu'elle n'ait besoin de les exprimer. Aussi ce guide très pédagogique va se placer en position de médiateur.
Ne dites pas de choses comme: “C'est maintenant un garçon, donc on dit 'lui'”. Dites juste “il” et “lui”, point. Si votre proche a partagé avec vous le prénom de son choix et ses pronoms, ayez la courtoisie de les utiliser. Évitez d'employer son nom légal ou le “prénom de sa vie d'avant”.
Le pronom "iel", contraction de "il" et "elle" a été ajouté en octobre dernier à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Un mot utilisé notamment par les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent dans aucun genre, ni masculin ni féminin.
Ces dernières années, les personnes se définissant comme non-binaires, c'est-à-dire en dehors des normes de genre féminin ou masculin, adoptent un pronom neutre. Mais faute de mot français équivalent au "they" neutre anglais, certains font le choix d'utiliser le néologisme "iel".
C'est une indication que certaines utilisatrices écrivent sur leur page de profil pour signifier qu'elles souhaitent être désignées par des pronoms féminins (comme elle , en français). En effet, she et her sont deux pronoms féminins anglais.
Les signes qu'un enfant pourrait être transgenre
Exprime sa tristesse d'être un garçon ou une fille. Insiste pour porter les vêtements de l'autre sexe. Cherche à camoufler certaines parties de son corps. Exprime vouloir avoir les organes génitaux du sexe opposé.
Il est donc maintenant possible de prendre des bloqueurs de puberté dès l'âge de 11-12 ans, prendre des hormones soit de la testostérone ou de l'anti-androgène et de l'œstrogène vers l'âge de 18 ans et ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent faire appel à la chirurgie pour une transformation complète.
Une forte communauté transgenre en Indonésie
Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.
Elle est la première femme transgenre à avoir été mondialement connue. Et la première a avoir évoqué publiquement son opération de réassignation sexuelle. Née en 1926 à New York, Christine Jorgensen se sent dès le plus jeune âge prisonnière d'un corps qui n'est pas le sien.
Il est donc préférable d'en discuter au préalable avant d'entamer toute ses démarche liées à la transidentité. Si le ou la partenaire peut accepter de rester en couple, tant mieux. Mais il ou elle est en droit de vouloir se séparer. Prévoir ce type de situations en amont permet de mieux les gérer ensuite.
Le terme vous est peut-être étranger et vous vous demandez ce que cela veut dire. Pour généraliser, on dira que c'est quelqu'un qui est attiré par les personnes non-binaires. Décryptage.
Nous distinguons deux hypothèses : (1) la plus grande psychiatrisation des jeunes AFAB ; (2) le retard pubertaire des jeunes assignés garçons par rapport aux filles, en moyenne de deux ans en France, associé aux effets plus dysphorisants de la puberté féminine par rapport à la puberté masculine.
Les femmes trans sont des femmes qui ont généralement été assignées hommes à la naissance. C'est l'inverse pour les hommes trans, tandis que les personnes non binaires ne s'identifient ni strictement homme, ni strictement femme, mais entre les deux, un mélange des deux, ou aucun des deux.
Plus belle la vie : l'influenceuse transgenre Meryl Bie (Alexandra) se confie sur son arrivée dans la série. Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.
Tout dépend de la personne. Mais ce sentiment peut apparaître très tôt. Les adultes transgenres auxquels on a posé la question répondent souvent entre 4 et 8 ans, autrement dit au moment où l'on commence à construire ses premiers souvenirs. Tout ça pour dire que l'on naît trans, on ne le devient pas.
La détresse de la dysphorie de genre est généralement décrite comme une association d'anxiété, de dépression, d'irritabilité et du sentiment omniprésent de ne pas se sentir à l'aise dans son corps.
L'entourage doit donc essayer d'être à l'écoute et d'accompagner au mieux. Pour Anaïs Perrin-Prevelle, il est important de dédramatiser. « J'ai tendance à conseiller aux personnes qui doivent faire leur coming out d'en parler de façon positive, de dire qu'elles vont enfin pouvoir être elles-mêmes.
Par exemple, une femme qui s'identifie en tant que telle pourra afficher "she/her", les pronoms féminins en anglais. Le neutre "They/them" gagne du terrain aux Etats-Unis, utilisé par les personnes dites "non-binaires", qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme.
« He/she », « il/elle », « iel » : la transidentité bouscule les façons de se présenter. Les personnes trans indiquent dans leur « bio » sur les réseaux sociaux les pronoms par lesquels elles souhaitent être désignées. Par solidarité, des femmes et des hommes non transgenres adoptent cette innovation langagière.
La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin.
Cisgenre, transgenre ou non-binaire
«Iel» (contraction de «il» et «elle») ne se sent ni l'un ni l'autre, mais peut aussi se sentir les deux (être «genderfluid», «genre fluide» -se sentir femme un jour et homme un autre- est une forme de non-binarité).