La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Couper un câble torsadé en fil d'acier à la disqueuse en évitant que les extrémités ne se défassent. Gainer avec du ruban adhésif sur quelques cm la zone à couper et mettre un coup de disqueuse au milieu. Le câble ne se défait pas. Autre variante, étamer sur la même zone si le câble accepte l'étain.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Faites usage d'une scie circulaire.
Il s'agit d'une scie à main électrique qui est munie d'une lame circulaire. Vous pouvez vous en servir pour couper rapidement l'acier inoxydable si vous utilisez la bonne lame.
Lorsqu'on coupe un câble d'acier il FAUT faire très attention. Deux méthodes suggérées : 1) Saisir le bout du câble avec un fil de fer souple. 2) Saisir le bout du câble avec des serre-tuyaux.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il suffit d'une simple pince coupante pour sectionner ces barbelés « concertina ».
Cisaille Felco spécialement conçue pour la coupe de fils de fer barbelés. Cette cisaille, spécialement conçue pour la coupe de fils barbelés, possède un ergot de coupe qui facilite la saisie des fils en les maintenant au fond du profil. Efficace et petite, elle se glisse facilement dans une poche.
Une tenaille (on dit aussi des tenailles) est un instrument de forgeron qui sert à saisir, serrer, et arracher. Les charpentiers l'utilisent pour arracher clous et pointes. On peut aussi s'en servir pour couper du fil de métal.
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Pour découper de l'acier plus épais qu'une feuille de métal, utilisez la lame raker. Pour l'acier plus fin, utilisez la lame avec une denture en forme de vague X Source de recherche . Les lames s'émoussent facilement et doivent être remplacées pour rester efficaces. Les scies à ruban découpent lentement.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Selon ses caractéristiques, votre meuleuse recevra des disques d'un diamètre de 115 / 125 mm (petite meuleuse) ou de 230 mm (grosse meuleuse). Il vous faut des disques adaptés à votre machine. La dimension (indiquée sur chaque disque) n'est en effet pas le seul critère.
Meuleuse droite : outil compact pour travail de précision
La meuleuse droite est une meuleuse dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe du moteur, contrairement à la meuleuse angulaire dont l'axe est perpendiculaire. La meule, sur tige, se fixe dans la pince de serrage située au bout de l'outil.
Nous recommandons de toujours utiliser un disque Norton Blaze. Il est doté d'une couche « Supersize » afin de réduire l'échauffement et d'améliorer la qualité de coupe. On utilise le plus souvent un disque à gros grain pour l'ébarbage des soudures MIG et un disque à grain plus fin pour les soudures TIG.
Le ponçage de votre métal :
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
Utilisation d'un rabot
Un bon rabot peut vous aider à couper beaucoup plus facilement qu'une scie. Pour une coupe régulière, assurez-vous que votre rabot est équipé d'une lame bien aiguisée pour un bon alignement. Ajustez la profondeur du rabot à l'aide de la molette de réglage de la profondeur.