Samba permet aux systèmes UNIX d'utiliser le protocole de partage de fichiers SMB/CIFS développé par Microsoft. Les utilisateurs UNIX du serveur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux des clients. L'accès aux partages se fait par un identifiant et un mot de passe ou par l'utilisation d'un compte invité.
La commande testparm teste la validité du fichier /etc/samba/smb. conf. L'option -v affiche tous les paramètres applicables. [root]# testparm Load smb config files from /etc/samba/smb.
Samba est un logiciel de partage de fichiers compatibles avec le protocole SMB. Son principal fichier de configuration est smb. conf qui se trouve pour les distributions Ubuntu, Linux, Mint dans /etc/samba/smb. conf.
Configurer le serveur SMB. Configurez les paramètres d'utilisation de la machine comme serveur SMB. Dans le mode administrateur, sélectionnez [Réseau] - [Paramètre SMB] - [Réglage Serveur SMB], puis configurez les paramètres suivants. Sélectionnez [ON] pour utiliser la machine comme serveur SMB.
Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
En fait, Samba 4 est l'Active Directory, qui est composé des protocoles : LDAP, Kerberos et DNS . L'Active Directory permet aux administrateurs système Windows de gérer en toute sécurité les objets d'annuaire d'une infrastructure de base de données évolutive et centralisée.
Sur Suse il suffit de cliquer 2 fois sur l'icône “serveur SAMBA” dans “services réseaux” (dans Yast). L'installation des paquages se fait automatiquement. La commande « smb – V » vous permet de connaitre la version de votre serveur installé.
Si vous avez besoin d'accéder à un fichier Windows sur un système Linux, il est préférable d'utiliser une application telle que Windows File Manager ou GNU Gzip pour extraire le fichier, puis l'exécuter via un système d'exploitation de type Unix tel qu'Ubuntu ou Fedora.
Dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes et fonctionnalités. Sous Panneau de configuration Accueil, sélectionnez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows pour ouvrir la zone Fonctionnalités Windows.
Se connecter à un ordinateur ou un serveur de fichiers
Saisissez le nom d'hôte local ou une adresse réseau, puis touchez « Se connecter ». Astuce : une fois connecté à un ordinateur ou à un serveur de fichiers, celui-ci s'affiche dans la liste « Serveurs récents » de l'écran « Se connecter au serveur ».
Le protocole SMB (aussi appelé CIFS (Common Internet File System)) fournit principalement un accès partagé aux fichiers sur un réseau Microsoft Windows. Il fournit aussi une authentification.
Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.
NetBIOS n'est pas un protocole en soi. C'est une interface logicielle, et un mode de nommage. Il sous-tend tous les réseaux de type Microsoft jusqu'à Windows 2000. Il est à la base de tout le fonctionnement d'un réseau Microsoft, qu'il s'agisse d'un groupe de travail ou d'un domaine.
Pour le lancer, affichez l'invite de commande avec le raccourci clavier Windows + R, puis saisissez resmon.exe et appuyez sur la touche Entrée. Pour voir quel processus utilise quel port, rendez-vous dans l'onglet Réseau et affichez la section Ports d'écoute.
Il s'agit d'un protocole de communication généralement utilisé pour partager les imprimantes et autres périphériques réseau.
Le fichier /etc/samba/smb. conf est construit de différentes sections dont la première est généralement : [global].
Si un utilisateur souhaite accéder à un dossier partagé sur un ordinateur distant, le port 445 doit être ouvert pour permettre la communication SMB entre les deux ordinateurs. Si le port 445 est bloqué par un pare-feu, l'utilisateur ne pourra pas accéder aux fichiers partagés sur l'ordinateur distant.
Si l'ordinateur où se trouvent les fichiers partagés est visible sur le réseau vous pouvez atteindre les éléments partagés en cliquant sur Réseau dans la colonne de gauche de la fenêtre d'explorateur. Double cliquez sur le nom de l'ordinateur et identifiez-vous. Vous avez alors accès aux dossiers partagés.