Comment couper un gros palmier ?

Interrogée par: Éric Poulain  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Utilisez un couteau dentelé pour couper les feuilles mortes dont la tige a moins de 2 cm de diamètre. Un couteau peut également être utile pour enlever les tiges des fleurs de palmier. Utilisez des grandes pinces coupantes ou sécateurs pour enlever les feuilles qui sont d'un diamètre légèrement supérieur à 2 cm.

Comment couper un palmier trop haut ?

Ne coupez jamais le haut, c'est-à-dire la couronne, du palmier (ce dernier ne repoussera pas et l'arbre mourra) ; Attendez une année (grand minimum) avant de tailler à nouveau ; N'enlevez jamais plus de feuilles que le palmier n'est capable de produire en une année.

Comment couper le tronc d'un palmier ?

A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.

Comment tailler un palmier extérieur ?

Coupez et supprimez les palmes sèches à leur base, c'est à dire très court. Taille du palmier nain (Chamaerops humilis) : ce palmier est facilement accessible car il ne pousse pas en hauteur mais forme une grosse touffe buissonnante. Laissez simplement 3 à 4 cm de tige.

Quand et comment couper un palmier ?

La taille se pratique à la fin du printemps ou en début d'été, sur un arbre possédant déjà de nombreuses palmes, dont certaines abîmées ou mortes. Plus tard, la taille risquerait de fragiliser l'arbre qui dépourvu de protection serait bien plus sensible au froid.

Abattage par démontage en tronçon d'un palmier. élagage avec griffes distel.

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la hauteur d'un palmier ?

Mesurant jusqu'à 3 m de haut, il a besoin d'être très bien drainé et sableux. Il nécessite d'être abritée et en plein soleil. Assez rustique il supporte jusqu'à -15°C. Il peut être utilisé en pleine terre ou en pot.

Comment faire pour faire repartir un palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

Quand couper les branches d'un palmier ?

Quelle que soit son espèce, la taille du palmier doit se faire en été ou avant l'été en raison de sa sensibilité au froid, tous les 2-3 ans.

Comment se forme le tronc d'un palmier ?

Les palmiers ne sont pas des arbres.

C'est ainsi que la tige mince d'un jeune arbre se transforme peu à peu en un tronc massif. Les palmiers sont des monocotylédones (plus proches des graminées que des chênes ou des érables). Leur «tronc» est en réalité une tige épaisse qu'on appelle un stipe ou faux-tronc.

Comment faire pour avoir un beau palmier ?

En pot, les palmiers apprécient d'être régulièrement arrosés. Profitez de ces arrosages réguliers pour apporter un engrais liquide type arbustes ou plantes vertes aux dosages indiqués sur l'emballage. La taille des palmes est strictement la même que pour les palmiers plantés en pleine terre.

Pourquoi peler un palmier ?

Et pour cause : avec le soleil et au fil des saisons, certaines palmes sèchent et créent alors un effet négligé sur la partie haute du palmier. Pour remédier à cet effet, il faut donc opérer un nettoyage en hauteur afin de supprimer les vieilles palmes et redonner un coup de propre à vos palmiers.

Comment tailler le tronc d'un palmier Phoenix ?

Taille du phoenix canariensis :

Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il convient de supprimer les palmes qui jaunissent ou desséchées au fur et à mesure.

Comment enlever les pousses de palmiers ?

Le rejet, idéalement, doit être cassé à sa base, brisé d'un coup net, et non pas coupé. La coupe, par sciage, écrase les tissus du palmier qui ne seront plus en mesure de s'enraciner. Mieux vaut trancher, par exemple avec une bêche bien affûtée.

Pourquoi les feuilles d'un palmier jaunissent ?

Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.

Qu'est-ce qu'un rejet de palmier ?

Il s'agit d'un palmier cespiteux à troncs (stipes) multiples. La séparation des rejets est possible mais compliquée car vous devez prélever des racines difficiles à extirper pour assurer une reprise.

Est-ce que le palmier est considéré comme un arbre ?

n'est pas un arbre ! En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc. Malgré sa taille, le palmier ne peut donc être considéré comme tel, car son tronc est creux.

Pourquoi les palmiers sont hauts ?

Malgré une croissance très lente, un stipe (tronc) recouvert de fibres brunes, fini par se former. Ces fibres forment une isolation naturelle pour le stipe du palmier. Plus il grandit, plus son stipe s'allonge pour atteindre une hauteur de 10 mètres à l'état naturel.

Quand couper les feuilles jaunes des palmiers ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les feuilles d'un palmier brunissent ?

Taches noires/brunes sur les feuilles

Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.

Est-ce qu'un palmier repousse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Ou pond le papillon du palmier ?

Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.

Quand changer de place un palmier ?

Tous les palmiers peuvent être transplantés en période chaude de mars à octobre.

Quel est le plus beau palmier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est le plus grand palmier du monde ?

Espèce endémique de Colombie, les palmiers de cire du Quindio (Ceroxylon quindiuense) sont les palmiers les plus hauts du monde.

Comment reconnaître un type de palmier ?

La feuille du palmier, la palme, constitue le premier critère d'identification. Elle est soit « pennée », c'est à dire en forme de plume d'oiseau, soit « palmée », en forme de doigts d'une main.

Article précédent
Quel est l'âge de Florent Pagny ?