1620 : bataille des Ponts-de-Cé. 1620-1621 :
Un vaisseau, le Mayflower, parti de Plymouth en Angleterre, arrive en Amérique du Nord en 1620 avec une centaine de passagers, dont des puritains anglais, appelés plus tard Pilgrim Fathers.
Les personnes qui sont aujourd'hui connues sous le nom de pèlerins étaient des séparatistes puritains qui avaient quitté l'Angleterre pour s'installer à Leyde, aux Pays-Bas, afin d'échapper aux persécutions de Jacques Ier d'Angleterre (r.
Les pèlerins du Mayflower ne sont pas non plus les premiers Européens à fouler la terre de Nouvelle-Angleterre : de nombreux marchands, français et anglais principalement, l'avaient déjà explorée, et une première colonie, Sagadahoc, y avait connu une brève existence.
Le Mayflower /meɪˈflaʊɚ/ est un vaisseau marchand anglais devenu célèbre pour avoir transporté en 1620 d'Angleterre en Amérique du Nord un groupe de dissidents religieux, les Pilgrim fathers (« Pères pèlerins »), à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion.
Le Mayflower, ou Fleur de mai, est un grand voilier de près de 27 mètres et 180 tonneaux, manœuvré par une trentaine d'hommes d'équipage. Il quitte Plymouth le 16 septembre 1620 pour traverser l'Atlantique en direction du Nouveau monde.
Persécutés en Angleterre, beaucoup de quakers émigrent dans les colonies d'Amérique du Nord, où William Penn fonde la Pennsylvanie. À la fin du XVIIe siècle, des quakers appelés communicateurs de la Vérité visitent Terre-Neuve.
HISTOIRE DU MAYFLOWER - Le bateau Mayflower navigue en 1620 à destination du Nouveau Monde. A son bord, les "pilgrims fathers", les premiers colons anglais, signent le Mayflower Compact.
Le navire a atterri en Nouvelle-Angleterre en novembre, malgré le fait que leur intention destination était la Virginie. Un voyage orageux marqué par des erreurs de navigation avait fortement dérouté les voyageurs, et après 66 jours de mer, ils étaient impatients de poser le pied sur la terre ferme.
Définition. Le Mayflower est le nom du navire qui amena des dissidents puritains (appelés Pères pèlerins) en Amérique du Nord en 1620.
Il a été dressé par les Pères pèlerins lors de la traversée de l'Atlantique à bord du Mayflower. Ils recherchaient la liberté de pratiquer le christianisme selon leur propre choix ; ainsi ce pacte spécifiait que sur cette terre, de nouvelles règles allaient être créées et qu'il fallait s'adapter pour survivre.
Thanksgiving, littéralement traduit par « Merci pour les dons », plonge ses racines dans l'année 1621. À cette époque, les pèlerins européens ont initié cette célébration pour honorer la générosité des Amérindiens, les Wampanoags, qui les ont sauvés d'un hiver glacial.
Passez la fête de Thanksgiving dans une famille américaine, aux Etats-Unis. Thanksgiving, ou Action de grâce, est une fête célébrée dans certains pays dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis, mais aussi au Libéria.
La colonisation européenne en Amérique du Nord
C'est vers la Virginie que les Anglais de Leyde décident de partir, un endroit où ils espèrent jouir de plus de liberté effective qu'en Angleterre.
Squanto (de son vrai nom Tisquantum) ( c. 1585 - novembre 1622 ) était l'un des deux Amérindiens (Samoset étant l'autre) qui ont aidé en 1620 les pèlerins du Mayflower, durant leur premier hivernage dans la colonie de Plymouth en Amérique.
L'histoire coloniale française en Amérique du Nord commence en 1603, date à laquelle Samuel de Champlain séjourne à la confluence du Saguenay et du Saint-Laurent et noue une alliance franco-amérindienne, ce qui rend possible une installation durable des Français dans cette région.
Les Pères Pèlerins embarquent en septembre 1620 à Plymouth sur le Mayflower (ou Fleur de Mai), un voilier de 180 tonneaux.
21 novembre 1620, le pacte du Mayflower fondateur pour les Etats-Unis !" : 3 min. Considéré comme l'un des textes ayant inspiré la Constitution des Etats-Unis, ce pacte est signé par les Pilgrim Fathers embarqués sur le Mayflower. Ils fondèrent à leur arrivée la colonie de Plymouth.
Le 16 septembre 1620 est une date clé dans l'histoire des États Unis, car les pélerins du "Mayflower" (Fleur de Mai) sont considérés comme les pères fondateurs du pays. Ce jour-là, le vaisseau marchand de 27 mètres de long part de Plymouth, en Angleterre. Direction : le Nouveau Monde.
Le quatrième jeudi de novembre, les États-Unis fêtent Thanksgiving, célébrant les Pères pèlerins et le repas qu'ils auraient partagé en 1621 avec les Wampanoag.
QUAKER, QUAKERESSE, subst. RELIG. Membre d'une église protestante fondée au xviies. en Angleterre, qui se répandit surtout en Hollande et aux États-Unis, prêchant en particulier le pacifisme, la philanthropie et une très grande austérité de mœurs.
70 % des Étatsuniens se disent chrétiens ; 48 % des Étatsuniens se disent protestants ; 20 % des Étatsuniens se disent catholiques ; 7 % des Étatsuniens appartiennent à des religions non chrétiennes (juifs, musulmans, bouddhistes, hindous…).
Le quakerisme est un mouvement religieux chrétien, également appelé la Société des amis, fondé en Angleterre au milieu du 17e siècle. Leur nom provient du tremblement (« quaking », en anglais) parfois associé à une intense émotion religieuse.
En France, aucune raison de fêter Thanksgiving. Il ne faut pas croire qu'en France nous fêtons toutes les fêtes américaines. Halloween, par exemple est d'origine irlandaise, et non pas americaine.
Pour sa représentante Kisha James, « Thanksgiving est le jour du souvenir des millions de nos ancêtres tués par des colons européens qui n'avaient pas été invités« .