Pour chasser les moustiques naturellement, vous pouvez utiliser une tapette à mouches, des huiles essentielles citronnées, mais aussi installer un ventilateur dans la chambre pour les éloigner.
Posez-le sur votre poitrine, avec l'écran allumé vers le haut. 4. Si vos draps sont blancs ou de couleur claire, pliez et relevez vos genoux vers le haut. Comme ça, c'est plus facile de repérer le moustique devant le drap relevé.
Versez l'eau tiède et le sucre dans le fond de la bouteille puis remuez jusqu'à obtenir une sorte de sirop. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez la mixture avec la levure boulangère sans la mélanger au liquide. Retournez le goulot de bouteille sur la partie contenant la préparation.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Ils font un bruit agaçant en volant. Ils nous repèrent à notre odeur et aussi au dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Le jour, ils dorment et leur sensibilité à l'odeur baisse.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Des odeurs mieux perçues le soir
Ce moustique fabrique des protéines qui transportent les molécules odorantes vers les récepteurs olfactifs. Or, le pic de production de ces protéines est maximal au crépuscule et durant la nuit, selon les chercheurs.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain.
Madame moustique, la plus sonore
Quand sa présence est signalée, que la rencontre a eu lieu, le couple peut se former. Après l'accouplement, la femelle bourdonnante pique les humains car le sang répond à un besoin en protéines qui favorisent la maturation de ses œufs.
Les moustiques ne semblent pas s'enivrer même au contact de concentrations de vapeur de 60% d'alcool, beaucoup plus ce qui est présent dans notre sang après quelques bières. Pour un moustique, un repas de sang contient 0,2% d'alcool, ce qui équivaut à une bière diluée 25 fois.
Les odeurs jouent, et particulièrement l'odeur de transpiration (plus précisément l'acide lactique présent dans la sueur). On sera donc plus piqué après une séance de sport ou en cas de fortes chaleurs, d'autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.
Selon les auteurs de l'étude, les moustiques seraient spécialement attirés par les couleurs chaudes, qui leur rappellent la couleur de notre peau. Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
Notre système immunitaire est agressé par la salive du moustique. Alors, pour se protéger, il sécrète ce que l'on appelle de l'histamine qui crée cette sensation de démangeaison. Et tout cela se joue en quelques secondes seulement.
La perception des couleurs est elle aussi différente : elle est décalée vers le violet. Les insectes ne voient pas le rouge lointain mais perçoivent plus d'ultraviolet que nous. Ainsi, certains objets, comme des fleurs ou la peau, nous apparaissent unis alors qu'ils sont bigarrés aux yeux des insectes.
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.