En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D'autres époques sont possibles comme on va le voir.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage. En suivant ces quelques consignes, le palmier se portera à merveille !
A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
Décoloration des feuilles
Si vous trouvez une décoloration avec les feuilles du palmier ou si les feuilles se fanent, vous voudrez peut-être vérifier immédiatement le sol pour vous assurer qu'il est toujours riche en ingrédients nécessaires.
un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.
Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient. Mais une taille d'entretien et de nettoyage reste possible toute l'année du printemps à l'automne si besoin.
Mon palmier a trop d'eau
L'excès d'eau peut également être la cause d'un brunissement du bout des feuilles. Et pour cause : les racines baignant en permanence dans un terreau gorgé d'eau finissent par pourrir. La plante n'est alors plus alimentée.
La taille des palmiers se pratique à la fin du printemps et en début d'été. Avec des outils parfaitement désinfectés et aiguisés, supprimez les palmes sèches au ras du stipe. Si vous devez tailler une palme bien vivante, procédez en deux fois. Coupez le pétiole à 20 cm du stipe.
La taille des palmes
Il est recommandé de le faire au début du printemps, lorsque les jeunes palmes apparaissent. Afin de bien tailler les palmes, utilisez un sécateur (et n'oubliez pas de mettre vos gants !). Coupez les palmes le plus près possible du tronc, sans l'abîmer.
La scie à main de type japonaise, scie à denture pour une coupe régulière et fine, une bonne solution pour un palmier bien taillé.
La première étape pour reconnaître si un palmier a soif est de vérifier ses feuilles. Si elles sont sèches, jaunes et tombent, cela signifie que le niveau d'humidité de votre plante est bas et qu'il a besoin d'être arrosé plus fréquemment.
Mon palmier a le cœur noir, les feuilles ne sortent plus et il semble pourrir de l'intérieur. Réponse : Le cœur de votre palmier a sans doute gelé et/ou pourri à cause d'un arrosage excédentaire. Il est bon à jeter.
Très souvent lorsque les feuilles sèchent, c'est qu'il y a un problème d'arrosage.
Il n'est généralement pas nécessaire de tailler un palmier ; cela ne l'aidera pas à le faire pousser, bien au contraire. La taille a plutôt un but esthétique ou pratique. Elle permettra de conserver une belle forme à l'arbre et de le nettoyer.
Utilisez un couteau dentelé pour couper les feuilles mortes dont la tige a moins de 2 cm de diamètre. Un couteau peut également être utile pour enlever les tiges des fleurs de palmier. Utilisez des grandes pinces coupantes ou sécateurs pour enlever les feuilles qui sont d'un diamètre légèrement supérieur à 2 cm.
Une fois le printemps arrivé, c'est le moment parfait pour l'élagage du palmier. On ôte ses palmes abîmées ou mortes pour la rendre plus esthétique sans l'abîmer. Cela permet d'éviter d'attirer les maladies et les nuisibles que sont les cochenilles, les pucerons ou les araignées rouges.
Si les palmes commencent à jaunir ou s'affaisser et que les racines du palmier sont sèches et se cassent facilement, cela peut être un signe que le palmier est en train de mourir. De plus, si votre palmier commence à former des fruits avant l'âge normal, cela pourrait également indiquer un problème.
Si votre sol est trop humide et/ou si la plante n'est pas bien drainée, cela peut entraîner une accumulation d'eau et un manque d'oxygène pour les racines. Dans ce cas, les racines ne peuvent pas absorber la quantité d'eau dont elles ont besoin pour nourrir les feuilles et cela provoque le phénomène de jaunissement.
Les feuilles se replient - il manque d'eau. Les feuilles jaunissent -les racines trempent dans l'eau, le sol est détrempé ; exposition excessive au rayon du soleil ou présence d'un ravageur.
Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.
apparition de gomme à l'entrée de la galerie dans le stipe (observable en été); dessèchement et développement anormal des palmes centrales (observable au printemps et en été). Par la suite, selon la taille, l'âge, l'espèce de palmier et le nombre de chenilles dans le stipe, la plante peut dépérir.
le palmier est empoté dans un pot sans trous dans le fond. le palmier est trop arrosé le palmier n'a pas été habitué au soleil graduellement.