Comment s'appelle le spécialiste pour la moelle osseuse ?

Interrogée par: Bernadette Ferrand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Dans les pays étrangers notamment européens, les hématologues ont la double spécialité clinique et biologique.Il peut ensuite se sur-spécialiser dans une ou plusieurs maladies du sang ou dans un traitement comme la greffe de moelle.

Quelle maladie touche la moelle osseuse ?

Le myélome multiple est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.

Quels sont les symptômes de la maladie de la moelle osseuse ?

Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections).

Quand aller voir un hématologue ?

En cas de résultats sanguins anormaux et de symptômes inexpliqués (fatigue durable, anorexie, fièvre persistante, présence de ganglions…), le médecin traitant peut être amené à orienter son patient vers un hématologue.

Comment s'appelle le spécialiste pour la moelle osseuse ?

Les hématologues travaillent le plus souvent en milieu hospitalier et sont amenés à prendre en charge les cancers du sang, de la moelle osseuse et des organes lymphatiques : leucémie, myélome…

2 min pour comprendre les cellules souches/moelle osseuse

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que la moelle osseuse se régénère ?

Comme la moelle osseuse se régénère très vite, un donneur ne prend pas de risque pour sa santé. «Le don de moelle osseuse se réalise toujours en pensant à la sécurité du donneur», rappelle le docteur Marry.

Quel est le spécialiste de la colonne vertébrale ?

Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

Quel examen fait un hématologue ?

Les principaux examens complémentaires réalisés en hématologie sont : l'hémogramme (ou Numération Formule Sanguine) qui permet le décompte des globules rouges (ou hématies), des différents types de globules blancs (polynucléaires / lymphocytes / monocytes, des plaquettes et parfois des cellules anormales.

Quel est l'autre nom de l'hémogramme ?

L'hémogramme, aussi appelé numération de la formule sanguine (NFS), formule sanguine complète (FSC), ou examen hématologique complet (hémato complet), est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) ...

Quels sont les maladies hématologiques ?

L'hématologie générale comprend: les maladies causées par une augmentation d'un composant du sang. On distingue principalement la thrombocytose (excès de plaquettes sanguines), la polyglobulie (excès de globules rouges). les cytopénies, dont les thrombocytopénies, les anémies et les leucopénies.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer des os ?

Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.

Comment régénérer sa moelle osseuse ?

La réponse de l'expert

Il faut donc varier une alimentation équilibrée riche en légumes,fruits, grains entiers, poissons et diminuer les viandes rouges et charcuteries, sucreries, boissons gazeuses.

Quand la moelle osseuse ne fonctionne plus ?

Lorsque la moelle osseuse ne produit plus le nombre normal de cellules sanguines, on parle d'aplasie médullaire ou de myélosuppression. L'aplasie médullaire peut entraîner un nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui signifie qu'il y a une baisse du nombre d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines.

Quels sont les signes d'un myélome ?

Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.

Comment s'appelle le cancer de la moelle épinière ?

Les tumeurs de la moelle épinière, dites intramédullaires, sont des affections rares. Les tumeurs intramédullaires représentent 5 % des tumeurs primitives du système nerveux central. Leur incidence est évaluée à 4 cas par million d'habitants et par année. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Quelle est l'espérance de vie avec un myélome ?

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.

Qu'est-ce qui fait baisser le taux d'hémoglobine ?

Les principales causes d'anémies sont les carences (en fer, folates ou vitamine B12), l'excès de destruction des globules rouges (hémolyses) et les maladies de la moelle osseuse qui produit les globules rouges (insuffisance médullaire).

Pourquoi les globules blancs sont bas ?

La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.

Quel est le taux normal d'hémoglobine dans le sang ?

Quel est le taux normal d'hémoglobine? Le taux normal d'hémoglobine se situe entre 120 g/l et 180 g/l, et dépend de plusieurs facteurs, dont le sexe à la naissance ainsi que la prise d'hormones. Tous les candidats au don doivent se soumettre à un test d'hémoglobine avant de faire un don.

Comment détecter un cancer de la moelle osseuse ?

Le diagnostic repose sur un examen du sang et de la moelle osseuse (leucémie et myélome) ou sur une biopsie d'un ganglion qui sera réalisée par un chirurgien (lymphomes). Des examens d'imagerie – scanners et pet-scanners – sont ensuite pratiqués pour évaluer l'extension de la maladie dans l'organisme.

Comment se passe un RDV avec un hématologue ?

En consultation, l'hématologue interroge la personne malade sur ses symptômes, son histoire médicale, ses antécédents familiaux, puis procède à un examen clinique.

Est-ce qu'un myélogramme fait mal ?

Grâce à la crème anesthésiante, à l'anesthésie locale, au MÉOPA, à la distraction et à la présence de tes parents, un myélogramme ne fait pas très mal ou pas mal du tout. Mais cela reste un examen désagréable et impressionnant, surtout quand on est inquiet du résultat de l'analyse.

Comment savoir si on a une inflammation au dos ?

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Comment s'appelle un chirurgien pour le dos ?

Le plus souvent, ce sera votre médecin généraliste, votre rhumatologue ou votre médecin du sport qui vous conseillera de prendre un rendez-vous avec un chirurgien orthopédique.

Quel est le meilleur spécialiste du dos en France ?

Le Dr Marian Agachi traite les pathologies du rachis et le mal de dos. Il est médecin, spécialiste en neurochirurgie, et docteur es sciences, ayant suivi 17 ans d'études universitaires en sciences médicales. Il est formé en particulier en robotique et neuro-navigation.