La découpe se fait généralement à l'aide d'une cisaille à tôle. Un cutter peut également faire la même chose mais c'est plus difficile, voire dangereux pour... les doigts !!
La scie sauteuse
Elle est idéale pour couper des plaques de métal même un peu épaisses (2 à 6 mm) et permet un travail fin et précis, que ce soit pour des droites ou des courbes. C'est une version électroportative de la scie à métaux sauf que vous coupez par le côté. Limez les résidus.
Le plomb, un matériau facile à travailler
Quant à l'épaisseur, elle varie de 1.5 à 2.5 mm. Pour pouvoir travailler aisément le plomb, il faut se munir d'un maillet et d'un grattoir. L'utilisation de battes en plastique ou en bois est aussi de mise pour aplatir les bandes de plomb.
Appuyez la lame de la scie contre la tôle.
Placez la lame de la scie contre le bord du métal de manière à ce que les dents soient dirigées vers l'avant. En cas de doute sur l'orientation des dents, passez délicatement votre doigt contre la lame.
Tenir la bande de papier de la main gauche ou droite (selon que l'on est droitier ou gaucher), la feuille reste fixe ce sont les ciseaux qui se déplacent. Couper d'un coup de ciseaux sur le trait noir, jusqu'au bord ou guider les ciseaux le long du trait noir puis couper d'un coup de ciseaux, au-dessus de la barquette.
Pour les coupes droites, utilisez une règle métallique lourde, ou une règle antidérapante. Pour les grandes découpes, descendez la main qui maintient la règle le long de la règle en fonction de la progression du cutter.
Si le bout des feuilles de votre plante devient marron, il faudra peut-être le tailler. Chez certaines plantes, c'est naturel. Vous pouvez enlever le bout des feuilles avec une paire de ciseaux.
La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Selon le modèle, vous pouvez réaliser des coupes droites, des courbes à droite ou à gauche.
La cisaille à tôle démultipliée 2-14-562 de Stanley permet la découpe de l'acier tendre jusqu'au calibre 18 de 0,7 à 1,2 mm. Elle convient également pour couper l'aluminium, les feuilles d'UPVC, les treillis métalliques, le cuir, le cuivre et le plastique. Cette cisaille à tôle bimatière permet une coupe à gauche.
Un acier dur se découpe avec une lame en bimétal ou carbure de tungstène, plus solide avec une denture fine. L'épaisseur de coupe est très fine, entre 1 et 3mm au maximum. Vous pouvez également couper du plastique avec une lame pour métal à denture moyenne.
Le plomb peut pénétrer dans l'organisme par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales, aliments souillés). En revanche, il ne passe pas à travers la peau. Il provoque des maladies graves en s'accumulant dans l'organisme, en particulier dans les os, où il peut rester plusieurs dizaines d'années.
Le plomb est extrait de minerais pour être ensuite transformé et utilisé dans de nombreux domaines, et ce depuis l'Antiquité. Son utilisation a diminué et a été réglementée à partir du XXème siècle en raison de sa toxicité.
L'interdiction de l'usage de la grenaille de plomb était déjà en vigueur à proximité des zones humides (fleuves, rivières, étangs…), dans un périmètre de 30 mètres. La seule chose qui a changé, c'est que le périmètre a été porté à 100 m depuis février 2023.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Prenez une scie circulaire.
Munissez-vous d'une scie circulaire avec une lame en carbure pour couper du bois. Découpez le plus possible votre pièce avec la scie circulaire. Comme l'aluminium ne se referme pas, quand vous le découpez, vous pouvez prendre une lame qui fait de fines entailles.
Utilisation d'une meuleuse d'angle
Une fois en main, la petite mais rapide lame circulaire d'une meuleuse d'angle est capable de couper la plupart des matériaux fins et même certains matériaux plus épais (y compris les boulons) sans subir de recul important. À cette fin, le rebond sur une meuleuse d'angle est courant.
Les cisailles fixes
Pour découper les tôles à l'atelier de chaudronnerie, utilisez des cisailles fixes à lames courtes ou longues. Ces cisailles facilitent la coupe grâce à un mécanisme de démultiplication ou à la longueur des lames. Elles permettent de couper des tôles plus épaisses qu'avec des cisailles à main.
Le laser est un outil très polyvalent et peut être utilisé pour découper de nombreux matériaux. Outre la rapidité et la précision, les avantages de la découpe laser pour plaques de métal sont nombreux.
Il suffit d'utiliser une foreuse et/ou perceuse visseuse. Pour fixer les vis autoforantes, il est conseillé d'utiliser une douille 3/8 adaptée à la tête des vis. Pour chaque vis autoforante métal ou chaque vis autotaraudeuse bois, il faudra prévoir un cavalier dit « vulco » en aluminium prélaqué.
Les cisailles, sous différentes formes, vous permettront de découper très facilement vos plaques de métaux : Argent, Or, Cuivre, etc. Les cisailles à métaux, droites ou courbées, ressemblent à des ciseaux. Elles sont donc très maniables, très résistantes et faciles à utiliser.
Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu'elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°.
Comment tailler une plante d'intérieur ? On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.
Il est donc judicieux d'enlever les branches basses qui ne reçoivent pas de lumière, d'enlever les feuilles mortes ou mourantes, de couper les bourgeons inférieurs qui ne reçoivent pas assez de lumière.