Les autres espèces qui ne sont pas venimeuses mais qui peuvent occasionner des blessures sont les gros crustacés et certains poissons. « Les crustacés pouvant provoquer des blessures sont principalement les crabes, étrilles, tourteaux et homards.
Ils sont redoutables : les crabes de cocotier, véritables prédateurs des plages, sont munis de pinces tellement résistantes qu'elles peuvent briser des noix de coco. Un chercheur a découvert qu'ils s'attaquaient aussi à des proies vivantes.
Avec ses pinces, le crabe bleu peut sectionner les filets des pécheurs et peut même vous couper un doigt si vous n'y prenez pas garde. Adulte, il peut mesurer jusqu'à 25 cm et peser pratiquement un kilo. Il est également un excellent nageur grâce à sa dernière paire de pattes palmées.
A l'inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur. C'est la conclusion d'une étude nord-irlandaise. Conséquence : les crabes souffriraient avant d'être ébouillantés.
Les crabes se servent de leurs deux pinces pour attraper et casser les coquilles ou les carapaces de certaines proies comme des petits crustacés et des mollusques. Ils s'en servent aussi pour attraper des petits poissons, des animaux morts, ou des algues.
Les yeux des crabes sont portés par des pédoncules oculaires, appendices qui permettent une vue multidirectionnelle. Ces derniers sont logés dans des orbites creuses à l'avant de la carapace.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
La conservation est aisée. Quelques jours au réfrigérateur dans un fond d'eau ou bien des semaines dans un seau avec un aérateur. Changez l'eau souvent et laissez leur une couche de sable pour qu'ils puissent se cacher.
Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d'animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c'est à dire qu'ils consomment tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Ce régime alimentaire opportuniste, en font de vrais « nettoyeurs » des fonds marins.
Les crabes dorment sous l'eau en se cachant sous un rocher pour être tranquilles. Cela leur permet de ne pas se faire croquer par un prédateur. Ils dorment le temps de la marée, quand la mer descend, il doivent se déplacer pour ne pas manquer d'eau trop longtemps.
Des pinces ultra-puissantes
Si la force du crabe peut étonner, d'autres recherches l'ont largement confirmée. En 2016, des scientifiques japonais ont constaté que l'espèce dépassait tous les autres crustacés dans le domaine. Selon leur étude, ses pinces peuvent appliquer une force allant jusqu'à 3.300 newtons.
D'abord, il faut se munir d'un bâton creux et sec. Le plus difficile, c'est de « trouver le terrier le plus gros possible » explique-t-il. Car c'est dans ceux-là que se trouvent les plus gros crabes de boue. Ensuite, il faut agiter son bâton d'un côté, et venir faufiler sa main derrière le crabe de l'autre côté.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Il n'a qu'un seul prédateur, le poulpe, bien trop rare, et s'attaque à tout. Pêcher le crabe, pour l'éradiquer de l'étang. Depuis mars, ils font ça du lundi au dimanche, jusqu'à 2 000 crabes par jour au prix de leurs filets.
Souvent, les crabes sont visibles et on peut les attraper sans utiliser d'appât. Si ce n'est pas le cas, alors on vous conseille d'attacher la ligne ou la cordelette à un petit bâton planté dans le sable, dans l'eau, et d'y accrocher des appâts odorants comme des morceaux de poisson, du poulet ou des crevettes.
Le crabe est une excellente source de sélénium (antioxydant), de cuivre (utile au cœur), de zinc (nécessaire aux défenses immunitaires) et d'iode (hormones thyroïdiennes). Comme il est riche en sodium, sa consommation doit être modérée en cas d'hypertension artérielle.
Il faudra une grande partie terrestre pour vos crabes et une partie aquatique. Le mieux, c'est de faire une petite plage avec le substrat qui descend petit à petit dans l'eau. Faites donc une belle pente avec le substrat. Comme ça, les crabes peuvent aller dans l'eau, sans pour autant s'immerger.
Les crabes sont des crustacés que l'on trouve sous des formes très diversifiées. Le tourteau est ainsi le plus gros crabe d'Europe. Les araignées de mer en sont d'autres exemples.
Lorsque le crabe sort de l'eau, il garde de l'eau dans ses branchies pour pouvoir respirer. Il n'utilise pas l'oxygène de l'air. Le crabe marche de côté, et cela ne le ralentit pas au contraire. Certains creusent des terriers dans le sable et en sortent si rapidement qu'on leur donne le nom de crabe fantôme.
Plus long que large avec des pattes assez courtes, c'est exactement les raisons pour lesquelles le crabe se déplace mieux sur le côté. Ses articulations sont aussi faites pour que l'amplitude de ses pas soit plus efficace… de côté!
Le crabe vert est un appât de choix pour de nombreuses espèces de poissons. Il est, comme tous les crabes, un mets apprécié par l'ensemble des sparidés. La daurade royale, les différents sars, ainsi que le bar (ou loup en méditerranée), seront les espèces recherchées avec cette esche.
La carapace du crabe des neiges peut atteindre environ 15 centimètres de largeur, et les mâles atteignent une taille plus de deux fois supérieure à celle des femelles (les femelles ne font pas l'objet d'une pêche commerciale pour cette raison). Le crabe des neiges vit 12 ou 13 ans.
Les crabes de Clipperton sont aussi décrits comme non comestibles, car à la chair toxique ou, à tout le moins, contenant une toxine légère qui rend malade.
Le crabe royal de Kamtchatka en mer de Barents.