Comment courir un 20km en 1h30 ?

Interrogée par: Étienne-Eugène Hernandez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

OBJECTIF. Courir un 20km en 1h30, soit 13,5 km/h ou 4 minutes 27 secondes par km. Vous courez régulièrement et vous avez déjà participé à différents types de courses ou compétitions.

Comment faire 1h30 au Semi-marathon ?

Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à l'allure de votre objectif (14,4km/h = 4min10 au km), avec 2 minutes 30 de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. La séance durera environ 1h30.

Quelle allure pour un 20 km ?

Temps de passage semi-marathon (21km) : 1H06 / 1H08 / 1H10 / 1H12 / 1H13. Vous visez un chrono sur semi entre 1h06 et 1h13 ?

Quel temps pour un trail de 20km ?

Un 20 km représente un temps de course proche des 2h pour un coureur débutant. Ce n'est pas anodin, et il n'est pas sérieux de se présenter au départ de ce type d'épreuve sans avoir au préalable été capable de décliner un effort d'au moins une heure.

Est-ce suffisant de courir 20 minutes ?

LES AVANTAGES DE COURIR 20 MINUTES PAR JOUR

L'un des principaux avantages de la course à pied est que c'est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. Si vous courez pendant 20 minutes par jour, vous pouvez vous attendre à brûler environ 100 calories.

Comment bien préparer un semi-marathon ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment gérer un trail de 20km ?

Pour une bonne préparation à un trail de 20 km, il faut travailler la séance au seuil, il faut courir à 80-85 % FCM. L'idée ici est de se tester et de connaitre ses limites, voire de commencer à augmenter ses limites. Travaillez le plus d'allures possible sur terrains plats, pour être le plus performant sur un trail.

Comment s'entraîner pour courir 20km ?

Si vous débutez l'entraînement quatre semaines avant la compétition, prévoyez trois sorties par semaine en respectant le rythme suivant : un footing de 45 minutes avec des variations d'allures, un footing de 45 minutes à un rythme constant et une sortie longue, d'une durée variable allant de 1h20 à 2h.

Comment savoir si je suis un bon coureur ?

Comment reconnaitre un vrai joggeur
  1. Un vrai coureur est capable de voir à long terme. ...
  2. Un vrai coureur est ambitieux et réaliste. ...
  3. Un vrai coureur ne recherche pas d'attention. ...
  4. Un vrai coureur choisit son équipement par delà les critères esthétiques. ...
  5. Un vrai coureur a une attitude de coureur.

Quel est le bon rythme pour un footing ?

Si vos débuts doivent passer par de la marche, alternez marche et course sans vous décourager. Ensuite, allongez petit à petit la durée du footing : 15, 20, 30 minutes puis entre 45 minutes et une heure pour profiter des bénéfices à moyen terme, à une fréquence d'une à deux fois par semaine.

Quelle VMA à quel âge ?

La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans

Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.

Est-ce que 16 de VMA c'est bien ?

mathieu a répondu au sujet : Re: Estimation VMA

Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l'ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n'est qu'une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d'autres deja de 16.

Comment savoir si je suis prêt pour un Semi-marathon ?

Exemple : votre meilleur temps d'une course de 10 km est de 50 minutes. Multipliez cette valeur par 2,223 et vous obtiendrez un temps de semi-marathon réaliste de 1h51. Cela correspond à une allure de 5 min 16 par kilomètre.

Quel petit déj avant un Semi-marathon ?

Aliments riches en glucides (riz, quinoa, patate douce, pomme de terre, pâtes, pain, muesli, fruits). Des protéines maigres (volaille, oeufs, poisson blanc, thon). Limiter les aliments riches fibres, à partir de 48 heures avant la course. Réduire la quantité d'aliments riches en graisses, sur le repas d'avant course.

Quel temps espérer sur Semi-marathon ?

En moyenne, il faut ajouter 10 à 15 secondes par km à son record sur le 10 km pour évaluer son temps sur semi. Exemple : un coureur valant 40 min au 10 km pourra espérer un chrono autour de 1h28 sur le semi.

Quel est le temps moyen d'un semi marathon ?

Un semi-marathon représente entre 1 h 30 et 2 h 30 de course, il s'agit donc d'une durée qui implique une gestion de l'effort nouvelle si l'on veut arriver au bout des 21,100 km dans de bonnes conditions.

Quelle est la durée idéale d'un footing ?

Selon les chercheurs, la fréquence optimale, pour profiter des bienfaits du jogging sans nuire à la santé, est de trois joggings par semaine, d'une durée de 20 à 48 minutes chacun.

Comment courir intelligemment ?

L'entraînement par intervalles : une stratégie incontournable. L'entraînement par intervalles (EPI) invite à maximiser la quantité de temps couru à haute intensité, là où c'est « payant ». Ce type d'entraînement mise sur la répétition de séquences en intensité élevée.

Pourquoi il ne faut pas courir trop vite ?

Aller trop vite en footing est une des causes principales du « je ne progresse pas ». Car la différence entre l'endurance fondamentale et une allure plus rapide de 15 ou 30″/km est très importante ! En particulier pour les coureurs peu expérimentés en longue distance, ces allures vont générer une vraie fatigue.

Est-ce bon de courir à jeun ?

Courir à jeun se fait généralement le matin car c'est la nuit que l'on reste le plus longtemps sans se nourrir. Il est par contre possible, et même vivement recommandé, de boire de l'eau non sucrée. Jogger durant environ 30 minutes à allure modérée en ayant zappé le petit-déjeuner ne pose a priori aucun problème.

Quel est le temps moyen pour courir 1 km ?

Il faut en moyenne 5 minutes et 40 secondes pour un homme pour parcourir 1 km en courant, et 6 minutes et 36 secondes pour une femme.

Quelle distance courir chaque semaine ?

Dans l'absolu, la dose optimale de course à pied se situe autour de 50 km par semaine couverts en 4 (si vous comptabilisez moins de 2 ans de pratique) voire 5 séances hebdomadaires (plus de 2 ans de pratique).

Comment recuperer après un trail de 20km ?

Ne reprenez pas trop vite et faites du footing à faible intensité. Le but est surtout de vous relâcher pour favoriser la récupération musculaire. Il faut parfois 1 semaine à 10 jours avant de retrouver la forme et de vous sentir bien en trail running.

Comment courir plus vite en trail ?

  1. 1) augmenter sa VMA pour augmenter son allure ,
  2. 2) faire des séances tempo , ce sont des séances d'allure spécifique (sur des portions d'entrainement, être capable de rester à allure spécifique, celle qu'on souhaite faire en course) , ...
  3. 3) sur des portions plus courtes, allez plus vite ,

Comment gagner de la vitesse sur un trail ?

Pour développer votre vitesse, comptez deux séances par semaine en prenant bien le temps de récupérer entre chacune. Ensuite, effectuez une séance de rappel tous les dix à douze jours maximum afin d'entretenir votre travail et que tout ceci ne soit pas fait en vain… Enfin, gardez évidemment la notion de plaisir.