Souvent, on les confond, mais certaines caractéristiques distinguent ces deux grandes familles de cétacés : les marsouins ont le museau arrondi et une nageoire dorsale triangulaire, alors que les dauphins ont le rostre allongé, une nageoire dorsale en forme de faucille et sont de plus grande taille.
Sur la liste des 87 espèces consommées se trouvent des cétacés (baleines, dauphins et marsouins), des pinnipèdes (phoques, otaries, morses) et des siréniens (lamantins, dugongs).
Le marsouin commun (Phocoena phocoena) est le mieux connu de la famille des marsouins (Phocoenidae), autrefois appelés « cochons de mer » mais aussi « dieux des mers », qui regroupe six espèces de cétacés marins à dents, peuplant la plupart des côtes tempérées et froides du globe.
La première différence est la taille de leurs nageoires dorsales comparativement à la taille de leur corps. Les dauphins ont tendance à avoir des nageoires dorsales bien définies. Les baleines, quant à elles, ont des nageoires dorsales minuscules ou n'en ont pas (comme c'est le cas des bélougas).
Depuis le XIXe siècle, les soldats de l'infanterie de marine sont surnommés les marsouins. Le sobriquet est apparu à la création des corps des fusiliers marins qui ont repris leurs missions de défense des navires de guerre.
Habitat & répartition
Les 6 espèces de marsouins se répartissent dans les eaux côtières tempérées à froides des mers et océans du monde. Le marsouin commun est présent dans l'Atlantique Nord mais également dans la mer de Béring et la mer Noire.
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Une dentition adaptée à l'alimentation. Tous les dauphins possèdent des dents, mais ils n'ont qu'une seule dentition, contrairement à la plupart des mammifères, et non pas une série de dents pour les jeunes et une autre pour les adultes.
Comme les dauphins et autres cétacés, le marsouin se dirige grâce aux ultrasons : on appelle cela l'écholocalisation. Il émet alors des sons appelés « clics » qui relèvent de la basse fréquence : ces clics servent à l'écholocalisation.
Marsouin : Définition simple et facile du dictionnaire.
Parce que la saison de la chasse au dauphin est ouverte, au Japon, depuis début septembre. Des associations tentent depuis plusieurs années de faire interdire cette pratique. Au Japon, dans le petit village côtier de Taiji, une trentaine de pêcheurs pratiquent la pêche au dauphin.
Une espèce de poisson de la famille des esturgeons est également appelée béluga. Ce poisson en danger d'extinction est célèbre pour son caviar.
Le grand dauphin, emblématique mais sauvage
Quelque 400 individus vivent dans le Golfe normano-breton et transitent par la baie du Mont-Saint-Michel, soit la plus grande population d'Europe. Deux groupes ont aussi leurs quartiers en mer d'Iroise, autour des îles Molène et Sein.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
L'Infantería de Marina a ses origines dans los Tercios Viejos, unités d'infanterie initialement destinées à être embarquées dans des navires pour réaliser les abordages lors des batailles navales. C'est sous Philippe II que lui fut assignée le concept actuel de force de débarquement.
Les Troupes de marine (TDM) sont nées de la volonté du cardinal de Richelieu de doter la flotte de sa propre armée, afin de protéger ports et arsenaux, mais aussi d'assurer le service des armes à bord des vaisseaux de ligne qui apparaissent alors.
Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.