La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
À quoi sert ce synopsis (ou résumé) ? Un synopsis destiné à un éditeur n'a rien à voir avec le résumé de quatrième de couverture qui lui, doit accrocher le lecteur et lui donner envie d'acheter le livre pour découvrir la suite. Et qui entretient le suspense donc.
Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
Le dos du livre est la partie extérieure du livre qui est seule visible sur les rayons lorsque le livre est rangé.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Le corps du livre.
C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Comment écrire un synopsis ? Un synopsis est un résumé du film. Il doit donner l'idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l'histoire du début à la fin sans entrer dans les détails mais en s'appuyant principalement sur les temps forts de l'histoire.
Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Les pochettes d'albums en vinyle ont un carré de 31,4 cm, tandis que les pochettes de CD ont un carré de 12 cm. La taille de la pochette pour les services de streaming peut également varier. Spotify recommande une taille de 640px par 640px, et Apple Music exige une taille minimale de 4000px par 4000px.
Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
Étymologie. ( XIX e siècle) À cette époque, de nombreux clubs étaient uniquement réservés aux hommes fortunés et donc bien habillés, et la mode était à la jaquette, veste de l'habit masculin de cérémonie, ajustée à la taille et dont les pans, évasés par-devant, se prolongent dans le dos jusqu'à mi-jambes..
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
Le LEXIQUE est une liste alphabétique de mots avec leur définition. Il fonctionne comme un dictionnaire. Il est placé à la fin du livre. On parle aussi de GLOSSAIRE.
Où se trouve l'illustrateur sur un livre ? En dessous du titre, il y a le nom de l'auteur, l'auteur c'est la personne qui écrit le livre. Ici c'est une dame qui s'appelle Orianne Lallemand qui l'a écrit. Parfois en dessous, il y a aussi le nom de la personne qui fait les dessins.