La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Elle utilise principalement des projectiles d'iodures, tirés depuis des avions ou des canons au sol. Plusieurs autres pays, comme les Émirats arabes unis, l'Arabie Saoudite, les États-Unis, l'Afrique du Sud, le Mexique, la Thaïlande mais aussi la France ont également des programmes de production de pluie artificielle.
En injectant des particules d'iodure d'argent dans les nuages, celles-ci forment des noyaux de condensation additionnels et accélèrent la formation de molécules d'eau. Lorsque les gouttes d'eau sont assez lourdes, elles peuvent tomber sous forme de pluie ou de glace. Il existe deux façons de créer ces précipitations.
Lorsque les nuages rencontrent des couches d'air plus froid, les gouttelettes se condensent sous l'effet du refroidissement et forment alors des gouttes plus grosses, donc plus lourdes. Leur poids ne leur permettant plus de flotter, elles chutent vers la terre : c'est la pluie !
Pour récupérer simplement l'eau tombée du ciel, vous pouvez installer un récupérateur d'eau de pluie. Ce type de système que l'on trouve dans le commerce permet de filtrer puis de stocker dans une cuve fermée l'eau qui ruisselle du toit grâce à un système qui se fixe à la gouttière.
Il suffit de verser de l'eau bien chaude dans un bocal et le recouvrir de glace pour mimer le rôle de la masse d'air froid. Pour que le nuage soit bien visible, il existe un truc : jeter une allumette enflammée dans le bocal pour introduire des particules qui serviront d'amorce au phénomène de condensation.
Pluie légère : 0,5 à 1,5 millimètre ; Pluie modérée : 1,5 à 3,5 millimètres ; Fortes averses ou orages : plus de 3,5 millimètres.
La pluie verglaçante se produit lorsque la couche d’air glacial est si fine que les gouttes de pluie n’ont pas le temps de geler avant d’atteindre le sol. Au lieu de cela, l’eau gèle au contact de la surface, créant une couche de glace sur tout ce qui entre en contact avec les gouttes de pluie .
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies. ➙ hivernage.
C'est pourquoi Dubaï a fait appel à une technologie innovante, développée en collaboration avec l'université britannique de Reading. Pour plus de détails, cette dernière consiste à envoyer des drones dans le ciel, qui vont ensuite émettre des décharges électriques dans les nuages, via des lasers concentrés.
4. Quels pays modifient ainsi la météo ? La Chine alloue des moyens colossaux aux programmes d'ensemencement des nuages, et ce, depuis des décennies. Le pays a notamment utilisé cette méthode pour tenter d'éviter la pluie pendant les Jeux olympiques de 2008 à Pékin.
En pratique, le procédé consiste à introduire dans les nuages du sel ou un mélange de différents sels. L'objectif est d'en utiliser les cristaux pour favoriser la condensation et ainsi déclencher la pluie.
L'iodure d'argent est la particule artificielle la plus communément utilisée à cet effet.
L'ensemencement des nuages pulvérise de petites particules, telles que de l'iodure d'argent, sur les nuages afin d'augmenter les précipitations . Il a été utilisé dans divers pays sujets à la sécheresse, notamment aux États-Unis, en Chine, en Inde et en Russie.
L'iodure d'argent ou la neige carbonique (dioxyde de carbone solide) est utilisée pour fournir aux nuages naturellement déficients la concentration appropriée de cristaux de glace afin d'augmenter les précipitations grâce au processus de « pluie froide ». Les scientifiques affirment que le processus de modification du temps peut augmenter les précipitations de 15 à 24 pour cent en moyenne.
La pluie verglaçante a tendance à commencer sa vie sous forme de neige, de glace, de grésil ou de grêle, mais traverse une couche d'air dont la température est supérieure à 0 °C en descendant vers le sol, se fondant en gouttelettes d'eau liquide . Si ces gouttelettes tombent ensuite à travers une zone d’air glaciale juste au-dessus du sol, elles deviennent en surfusion.
Généralement, les opérations de transport des compagnies aériennes et des passagers/fret sont suspendues pendant les périodes de pluie verglaçante . Même sans être interdites par le manuel de l'opérateur, les opérations sous pluie verglaçante sont difficiles car le temps d'efficacité applicable d'un traitement antigivrage est très limitant sous pluie verglaçante.
Les résultats montrent que les pluies chaudes tombant sur des manteaux neigeux peu profonds accélèrent considérablement la fonte en introduisant de la chaleur supplémentaire . À l’inverse, la pluie verglaçante a tendance à former une croûte sur la neige, l’isolant efficacement et ralentissant le processus de fonte.
On peut donc considérer qu'en dessous de 40% de probabilité, il y a de fortes chances de ne pas recevoir de pluie. Entre 40 et 70%, prévoyez une solution anti-pluie (parapluie, capuche, manteau). Au dessus de 70% vous pouvez considérer que vous n'échapperez pas à la pluie.
Ainsi, une probabilité de 30 % correspond à quelques précipitations isolées, et 40 %, à des précipitations dispersées. Des probabilités de 60 %, par exemple, pointent plus vers des précipitations plus étendues. Au-delà de 70 %, les précipitations sont encore plus étendues et plus fréquentes.
Des cumuls de l'ordre de 50 mm* en 24 heures dans la plupart des régions de plaine et de l'ordre de 100 mm en 24 heures dans les régions montagneuses sont considérés comme des seuils critiques. Le dépassement de ces seuils peut provoquer, lorsque la nature du terrain s'y prête, de graves inondations.
Remplissez votre verre ou votre bocal presque jusqu'au sommet avec de l'eau du robinet. Faites un gros nuage de crème à raser au-dessus de l’eau. Versez le colorant alimentaire dilué sur votre nuage et observez la pluie de couleurs. Remarque : La couleur peut mettre une minute ou plus à s'infiltrer dans votre cloud.
La rare pluie sans nuage, appelée serein, se forme surtout au-dessus de la mer dans les régions tropicales mais aussi parfois en été, en altitude. La condensation très rapide de la vapeur d'eau en suspension dans l'air forme quelques gouttes sans nuages.
Le nom des nuages
4 sortes dérivés des Cumulus et Stratus : Altocumulus et Altostratus pour les nuages dont la base est à plus de 2 km d'altitude, et de Cumulonimbus et Nimbostratus pour les nuages capables de donner de fortes précipitations.