Un générateur d'eau atmosphérique est un dispositif destiné à produire de l'eau à partir de l'air ambiant. La vapeur d'eau dans l'air est extraite par condensation : en refroidissant de l'air au-dessous de son point de rosée, en exposant l'air à des absorbeurs d'humidité ou en la pressurisant.
Ll'air ambiant, chargé d'humidité entre dans la machine et passe dans un filtre qui le dépollue, puis l'air nettoyé pénètre dans la machine qui condense l'humidité capturée. Un principe simple qui pourrait donner accès à l'eau potable dans certaines parties du pays.
Le principe est simple: l'air est aspiré et purifié avant d'être envoyé dans une chambre de condensation où la vapeur est transformée en eau potable.
La machine capte l'humidité de l'air ambiant en la transformant en eau potable : l'air entre d'abord dans la machine, passe dans un filtre, qui le dépollue, puis la machine condense l'humidité capturée dans cet air purifié. Tout le processus ne demande que peu d'énergie, et surtout aucun apport de chlore !
Il s'agit en fait de récupérer l'humidité qui est naturellement présente dans l'air. L'éolienne tourne, l'air ainsi aspiré s'engouffre et se condense, puis est stockée dans le mat avant d'être filtrée pour devenir potable. A terme, il sera ainsi possible de produire jusqu'à 300 litres d'eau par jour.
« Une couche d'air chaud rencontre une couche d'air froid et se condense pour former un nuage, transformant ainsi la vapeur d'eau en eau liquide. »
Faire bouillir l'eau est la méthode la plus efficace pour tuer toutes les bactéries. À condition que l'eau soit claire (la filtrer avec un tissu propre si elle est trouble), il suffit de maintenir l'eau à ébullition pendant quelques minutes (selon l'altitude), de la laisser refroidir et le tour est joué.
Si vous vivez dans un logement disposant d'une grande surface, nous vous conseillons d'opter pour un déshumidificateur. Plus encombrant et plus coûteux qu'un absorbeur, il permet néanmoins une captation plus importante de l'humidité : 30, 40, 80 litres en 24 heures... et même jusqu'à 100 litres pour les plus puissants.
62 % de l'eau du robinet provient des eaux souterraines (nappes superficielles et profondes), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit. Le sol servant de filtre naturel permet d'assurer une bonne qualité de l'eau.
Le principe est de chauffer de l'eau pour en vaporiser une partie. La vapeur ainsi produite se débarrasse, dans son ascension, des particules lourdes, en particulier des sels. Elle se condense ensuite pour donner de l'eau douce liquide.
La condensation de surface : sur une surface de température inférieure à la température du point de rosée de l'air, la condensation se produit dans la couche d'air en contact avec la surface froide. L'eau libérée se colle à cette surface et la mouille sans qu'il y ait de condensation dans la masse.
L'eau pure ou presque
Le principe de la production d'eau distillée au laboratoire consiste à chauffer l'eau du robinet et à condenser la vapeur d'eau ainsi obtenue dans un serpentin. On règle le débit d'eau à purifier de façon à ce que le débit d'eau distillée produite soit de l'ordre de 4 à 8 L.h -1.
En logement individuel, il faut contacter la mairie ou directement le fournisseur d'eau. Il est recommandé d'entamer les démarches environ deux semaines avant l'emménagement. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone et est généralement rapide.
L'ébullition est l'un des moyens les plus simples de purifier l'eau en situation de survie. Il suffit de faire bouillir l'eau pendant quelques minutes pour tuer les bactéries, les virus et les parasites qui pourraient s'y trouver.
La désinfection : pour neutraliser les virus et bactéries pathogènes. Commune à tous les traitements de l'eau, la désinfection est réalisée par des agents désinfectants (chlore, dioxine de chlore ou ozone), par traitement aux ultra-violets ou par procédés physiques comme la filtration sur membranes.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
Est-il possible de fabriquer de l'eau ? Oui, le processus de "fabrication" de l'eau à partir de zéro est possible, mais il y a une (ou deux) raisons fondamentales pour lesquelles cela ne se fait pas en masse.
L'eau pourrait également être issue de la nébuleuse protosolaire, avoir ensuite été stockée à l'intérieur lors de la formation de la planète puis relâchée par dégazage des magmas (contenant de l'eau liée aux silicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonnés dont l'hydrogène et l'oxygène).
L'eau minérale naturelle et l'eau de source sont à 100% d'origine souterraine. L'eau minérale naturelle et l'eau de source proviennent de nappes d'eaux souterraines profondes et protégées de toute pollution d'origine humaine. Elles sont toutes deux naturellement aptes à la consommation humaine.
Le principe est simple, les systèmes Helio ont été conçus pour reproduire le cycle naturel de l'eau, c'est-à-dire par distillation. Par effet de serre, elle s'évapore et se condense au contact des parois pour former des gouttelettes d'eau pure.
Noue une ficelle au goulot de la bouteille. Remplis-la d'eau chaude. Ajoute au moins 5 gouttes de colorant. Il faut que l'eau soit foncée.
Pour transformer une eau de mer ou saumâtre en eau douce, il faut séparer les sels et les molécules d'eau. Quand un mètre cube d'eau de mer est dessalé on récupère environ 500 litres d'eau dessalée, et 500 litres d'un concentrat ou saumure enrichi en sels.