Interrogée par: Diane Gillet | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(16 évaluations)
Réalisez un motif : sélectionnez Objet - Motif - Créer. Cliquez sur un objet du motif. Placez votre pointeur sur un angle extérieur de la sélection, puis faites pivoter l'objet à l'aide de la souris. Cliquez sur un autre objet et redimensionnez-le à l'aide de l'une des poignées du cadre de sélection.
La répétition se fait sur la hauteur et sur la largeur du motif afin que les côtés du motif se correspondent parfaitement. Sans raccord visible, soudure ou couture, le motif est alors raccordable indéfiniment. On parle aussi de motif “tileable” ou “seamless” (sans jointure en anglais).
Pour créer un motif textile, le designer textile ou l'illustrateur peut réaliser librement son dessin sur papier ou directement par ordinateur. Il peut s'agir d'une demande spécifique d'un client ou de l'élaboration d'une nouvelle collection pensée par le designer au sein d'un bureau de style par exemple.
Dans la barre de menu, en haut, sélectionnez Objet, Motif puis Créer. Une fenêtre s'ouvre pour préciser que le motif a été ajouté au panneau Nuancier. Apparaît alors sur la droite une fenêtre appelée Options du motif.
Dans le volet Explorateur de dessins, ouvrez le dossier approprié, cliquez avec le bouton droit sur le nouveau motif, puis cliquez sur Modifier la forme. Créez la ou les formes que vous voulez désigner comme modèle. Vous pouvez créer des formes de toutes pièces, modifier des formes existantes ou insérer des bitmaps.
Allez dans le menu Format > Bordure et trame, puis sélectionnez l'onglet Bordure de page. Dans la section Motif, vous pouvez choisir le motif de votre choix. Dans la section Appliquer à (dans la partie Aperçu), vous pouvez choisir d'appliquer le motif à tout le document ou seulement à certaines pages.
Pour ce faire, cliquez sur Fichier → Nouveau. La taille que vous choisirez pour la zone de travail s'appliquera à tous les calques de l'image. À présent, réglez la largeur et la hauteur à 100 pixels ou plus, puis zoomez sur le motif pour le voir de plus près.
Cliquez sur le bouton de la boîte de dialogue des options de vectorisation dans le panneau Contrôle pour afficher toutes les options de vectorisation. Vous pouvez également sélectionner Objet > Vectorisation dynamique > Options de vectorisation. Définissez les options, puis cliquez sur Vectoriser.
Les vêtements avec imprimés all-over sont des vêtements dont tout le tissu présente un motif imprimé sur toute la surface. En général, le motif se répète plusieurs fois sur toute la longueur. L'imprimé all-over peut être de plusieurs couleurs, mais également un dégradé d'une seule couleur.
Trois grandes étapes sont nécessaires pour la fabrication du tissu : le prélèvement de la fibre, sa transformation en fil et la fabrication proprement dite. Le procédé de filature diffère selon les catégories de fibres (naturelles ou chimiques).
Le motif placé est un dessin isolé sur une surface ( un vêtement, un coussin, linge de lit etc …) et qui, contrairement au motif all-over et au motif semi-placé, ne nécessite pas d'intervention pour pouvoir se répéter à l'infini.
Sélectionnez le tracé. Utilisez l'une des méthodes suivantes : Sélectionnez Objet > Convertir la forme > [nouvelle forme]. Dans le panneau Pathfinder (Fenêtre > Objet et mise en page > Pathfinder), cliquez sur un bouton de forme dans la zone Convertir la forme.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Sous Lignes, effectuez l'une des opérations suivantes : Pour dessiner une forme à la fois courbée et droite, cliquez sur Forme libre. .
Sélectionnez le texte sur lequel ajouter un effet.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur Effet de texte.
Cliquez sur l'effet souhaité. Pour obtenir d'autres choix, pointez sur Contour, Ombre, Réflexion ou Lumière, puis cliquez sur l'effet que vous souhaitez ajouter.