Avant de vous lancer dans une activité relevant du secteur de la maroquinerie de luxe, il faut être passionné par la matière, par les beaux objets et les techniques artisanales. Vous devez aussi développer des bons réseaux. Il faut également avoir une bonne stratégie d'écoulement de vos produits.
Personne qui conçoit, dessine et fabrique des accessoires en cuir tels que des portefeuilles, des porte-documents, des sacs à main, des bagages, des écrins, etc.
Pour commencer, pour vendre vos sacs il existe des sites très connus mettant en relation des particuliers comme Le Bon Coin, Vinted ou encore la boutique en ligne de Facebook Market Place.
On retrouve du mock croc évidemment mais aussi de la fausse fourrure pour un hiver douillet à souhait, du cuir craquelé incontournable mais aussi des sequins. Ces-derniers s'imposent en maxi sur les nouveaux it-bags à avoir comme le sac Paco Rabanne culte.
Les consommateurs « millennials » (ou Génération Y, nés entre 1980 et 1995) sont des acheteurs réguliers de produits de luxe. Ils représentent 35 % du marché en 2019 et pourraient atteindre 45% en 2025.
La maroquinerie est l'un de ces métiers de l'artisanat qui attirent. Travailler délicatement le cuir pour créer des articles aux finitions soignées apporte une réelle satisfaction personnelle. Devenir maroquinier permet donc d'envisager une reconversion où son travail a un véritable sens.
Salaire Maroquinier
Le secteur de la maroquinerie est assez dynamique. Les débutants trouvent ainsi facilement un emploi et peuvent exercer leur métier en partant d'un salaire brut dépassant les 1500 euros au début. Dans le secteur privé, le salaire moyen se situe autour des 2000 euros.
Oui, il est possible de devenir styliste indépendant sans formation, en autodidacte. Il existe de nombreux exemples. Il vous faudra cependant beaucoup d'audace et un concept efficace pour percer dans ce milieu où la concurrence est rude, et où l'on demande des « références ».
Dans le secteur de la maroquinerie, vous pourriez bénéficier de 39 jours de vacances, de 12360 euros de primes, bonne ambiance de travail, d'une participation de l'employeur aux repas, d'une couverture sociale étendue, d'un bon comité d'entreprise, gestion de carrière et formation et égalité professionnelle favorisée.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
De Gucci à Chanel en passant par Louis Vuitton, Dior, Chloé et Saint Laurent toutes les plus belles marques de sacs à mains et autres accessoires de luxe sont représentés à l'espace maroquinerie. Ces objets de désir à collectionner traversent les années et les tendances et s'imposent comme les pièces culte à posséder.
Tendance 2022 : on voit la vie haute en couleur !
Nos coloris fétiches de la saison ? Le rouge, couleur ultime de l'amour et de la passion, le bleu pour se remémorer l'océan dans lequel on s'est baigné ou encore le vert émeraude qui s'associera à merveille aux tonalités automnales.
Tendance sacs à main printemps-été 2022 : quelles couleurs et quels motifs adopter ? Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, sachez que cet été, la tendance est aux sacs texturés. Oubliez le cuir lisse, tournez-vous vers des it-bags en raphia, à grosses perles, en macramé, en filet, et même en bois !
Selon des recherches antérieures de FashionUnited, un Speedy 30 Bandoulière de Louis Vuitton se vendait en Chine pour 9 350 yuans, soit 1 390 dollars (790 livres) en novembre dernier.
Sac matte Himalaya Nilo en crocodile d'Hermès
Le sac Birkin a été inventé en 1984 et qui depuis a prit en notoriété et en valeurs. Cette version est la plus chère existante actuellement, seulement 1 ou 2 exemplaires sortent des maisons Hermès par an. Prix : 397 000 euros.