Pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre (ainsi que les larves de doryphores), il faudra utiliser du purin d'ortie en préventif dilué de 5 % à 10 % avec de l'eau en pulvérisation foliaire tous les 15 jours ou toutes les semaines en cas d'attaque.
Comment éradiquer cet insecte et ses larves
Semer ou planter ail, ciboulette ou aubergine à proximité des plants de pomme de terre. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte. Épandre fumier et compost. Détruire ce qu'il reste des plants après la récolte.
Pulvériser du purin d'ortie dilué dans de l'eau à 10 % sur les doryphores, y compris sur les larves et les œufs. L'effet répulsif du purin d'ortie semble agir sur ce coléoptère. Certains jardiniers utilisent également le purin de tanaisie ou de raifort.
Exemples de prédateurs naturels des doryphores
Le téléphore fauve (Rhagonycha fulva) est un coléoptère orangé qui affectionne le pollen de fleur mais aussi les larves de doryphore 😉. La punaise verte bleuâtre (Zicrona caerulea) aux jolies couleurs métallisées est une grande prédatrice des larves de doryphore.
L'insecticide Algoflash Naturasol spécial doryphores permet d'éliminer efficacement tous les stades de développement du doryphore (oeufs, larves et adultes). Sa formulation à base de Spinosad, principe actif d'origine naturelle, agit sur le système nerveux de l'insecte par contact et par ingestion.
Éliminer les doryphores sur une grande surface : la méthode avec des solutions « bio » Si la surface que vous avez à protéger est trop importante, utilisez des traitements naturels pour venir à bout du petit insecte jaune et noir. La bouillie bordelaise a un effet répulsif sur les doryphores.
L'insecticide Doryphores est une préparation qui permet d'éliminer en un seul passage tous les stades de développement du doryphore (œufs, larves et adultes). En agissant par contact et par ingestion il permet une action rapide et choc qui paralysera les nuisibles.
Dans un autre registre, les performances du savon noir sont reconnues au jardin, pour protéger les plantes contre bon nombre de parasites et d'insectes, dont notamment les pucerons, les chenilles et les doryphores.
Les poules ne goûtent guère non plus les Doryphores Leptinotarsa decemlineata (Col. Chrysomélidés) : larves et adultes sont très chargés en solanine toxique, ce dont leurs livrées aposématiques avertissent les éventuels prédateurs aviaires.
Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...
Au printemps, après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14 °C, l'insecte sort du sol. Ils s'accouplent après deux semaines d'alimentation. La durée de vie de l'insecte adulte est de 1 à 2 ans. Le développement des œufs est très rapide, et il leur faut seulement 4 à 10 jours pour éclore.
Le ramassage manuel des doryphores (larves et adultes)
Je les écrase à la main, laissant leurs cadavres sur place et espérant ainsi traumatiser leurs congénères… Ce n'est pas très ragoûtant. Aussi, ma fille préférait quant à elle les récolter dans un petit récipient et aller ensuite les noyer.
Mélange de fleurs à action répulsive contre les doryphores. Ce mélange de fleurs anti doryphores est composé de 5 annuelle et 1 vivace dont : coriandre, lin annuel rouge, lin annuel bleu, lin vivace, oeillet d'Inde ...
Les doryphores s'installent sur des plantes-hôtes, qui sont généralement les cultures de pommes de terre, les aubergines, et certaines solanacées (piments, poivrons, tomates). Les larves comme les adultes se nourrissent des tiges, des feuilles, des racines et des tubercules de ces plantes-hôtes.
Par le vol, l'insecte peut parcourir des distances plus importantes surtout s'il se trouve porté par le vent, voire des dizaines de kilomètres dans une journée.
Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.
La terre de diatomées peut être utilisée pour tuer les larves de punaises de la pomme de terre, mais elle n'est pas très efficace sur les adultes car elle ne pénètre pas dans la coquille dure .
HE de géranium rosat : insecticide contre les cochenilles, chenilles, pucerons, aleurodes, doryphores.
Heureusement, les punaises de la pomme de terre grillon de Jérusalem ne sont que l'un des nombreux ravageurs qui peuvent être tués à l'aide de l'huile de neem , un insecticide naturel. Ils peuvent être tués en pulvérisant de l’huile de neem directement sur eux ou sur des plantes ou des endroits infestés. Pulvérisez les taches tous les un à trois jours jusqu'à ce que les insectes cessent de revenir.
Il faut pour cela se procurer en pharmacie le Doryphora-30ch. Puis faire fondre 5 granules dans un litre d'eau de pluie de préférence ou de puits. Cette opération peut prendre plusieurs heures. Agiter la solution obtenue pendant une minute et diluer cette préparation dans 10 litres d'eau.
Dans les autres cas, il doit être dilué à 5 % pour les arrosages foliaires tous les 5 à 10 jours sur les plantes normalement alimentées en eau. Il est inefficace en cas de sécheresse. Son emploi sur les solanées, tomates, pommes de terre, est déconseillé.
A haute dose, elle est toxique et induit des problèmes au niveau du foie et des reins et des troubles respiratoires. A haute dose dans le sol, le cuivre perturbe la migration du fer et provoque des chloroses des plantes (un manque de chlorophylle dans les feuilles).
Ce n'est cependant pas le cas de tous : les cerisiers et les abricotiers ont une croissance légèrement ralentie et le cuivre n'a pas d'incidence sur le développement de la vigne, des tomates et autres solanacées, des courgettes et autres cucurbitacées.
Et si je vous dis Doryphores, c'est mieux ? Rassurez-vous... C'est la même bête mais en latin, dans le texte. C'est la bestiole qui vient dévorer les feuilles de nos pommes de terre.