Interrogée par: Anastasie du Hamel | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(19 évaluations)
2) Découvrir le client
Après avoir fait bonne impression, la priorité est de comprendre votre futur client pour lui faire ensuite une proposition adaptée. D'abord, un bon vendeur ne doit pas hésiter à poser des questions pour comprendre la façon de raisonner de son interlocuteur, ses points de repère et de référence…
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Une bonne négociation sera celle qui réussira à instaurer un dialogue «ouvert» où chacun connaît son intérêt mais reste attentif aux arguments et contraintes de l'autre. Acceptez que l'on discute vos propositions et prenez en compte toutes les remarques.
Les étapes de la négociation sont faciles à retenir : préparer, découvrir son interlocuteur, l'écouter, argumenter et répondre aux objections, conclure en validant les termes de l'accord. Pratiquer permet de devenir un bon négociateur.
Ensemble des démarches et des processus de communication ayant pour but de confronter les positions, points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord entre les parties concernées. Par extension, la négociation illustre l'art de commercer.
Quelle approche consiste à aborder le point le plus sensible au début de la négociation ?
On peut envisager la tactique de point par point selon deux approches : le point par point ascendant et le point par point descendant. Dans le premier cas, les points s'enchaînent en commençant par les plus susceptibles d'obtenir un accord de la partie adverse, ou par des points secondaires de moindre importance.
Comment obtenir un geste commercial dans une négociation ?
Tout en restant cordial et sympathique, préférez des phrases courtes et claires telles que « Pouvez-vous me faire une remise sur cet article ? », « Pour que je ne dépasse pas mon budget, pouvez-vous me faire un geste commercial ? » ou encore « Pouvez-vous vous mettre au même prix que votre concurrent ».
Quelles sont les 3 trois grandes phases de la négociation professionnelle ?
Étape 1 : la préparation de la négociation. Étape 2 : la planification et l'organisation de la rencontre de négociation. Étape 3 : la négociation. Étape 4 : la rédaction de l'entente.
La négociation gagnant/gagnant vise à maximiser le but commun en maximisant les intérêts de chacun. Elle repose sur une exploration approfondie des besoins qui sous-tendent les demandes, et la recherche commune de solutions créatives susceptibles de répondre au mieux à ces besoins.