Interrogée par: Michelle-Claudine Gimenez | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(27 évaluations)
Pour un entrepreneur individuel, l'identité de la marque va se construire au travers des points de contacts avec le public. Ces points de contact ce sont le blog, les réseaux sociaux, la vidéo, les podcasts audio, ou encore les infographies. L'identité va être véhiculée par les valeurs que prône l'entrepreneur.
Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service. Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit. Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).
Pour lancer votre propre marque de vêtements, vous devez prévoir un budget allant de 1 000 à 20 000 euros, au minimum. Ce montant peut varier considérablement en fonction des modèles vendus, des matériaux utilisés, de la méthode de vente choisie (en ligne ou physique) ou encore du pays de production.
La meilleure alternative gratuite est d'utiliser une plateforme d'impression à la demande (« Print On Demand » en anglais). L'impression à la demande est un service qui permet de proposer à vos futurs clients vos vêtements graphiques qui seront imprimés puis envoyés une fois l'achat effectué.
Réflexion préalable. Qestions-clés : S'interroger notamment sur les objectifs, les cibles, la visibilité potentielle du projet afin de valider le besoin de création d'une nouvelle marque. ...
Créer sa marque de vêtements - les 13 étapes à suivre (GUIDE pour créer sa marque) ✔️
Trouvé 38 questions connexes
Qui contacter pour créer sa marque ?
Au sens strict, une marque est un signe distinctif qui permet d'identifier les produits ou les services d'une entreprise. Créer sa propre marque consiste alors à déposer sa marque auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle, l'INPI.
Quelle solution pour la création de votre boutique ?
l'utilisation d'une plateforme de vente existante, où il est possible d'ouvrir un compte professionnel.
la location d'une solution e-commerce hébergée « clé en main », appelée également « SaaS » (« software as a service »), auprès d'un prestataire spécialisé
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
Sur LAETUS, nous avons mis en place un système de crowdfunding « amélioré », que nous appelons « campagnes de précommande » . LAETUS permet aux créatifs de lancer gratuitement leur première marque de vêtement (t-shirts et sweats personnalisés pour le moment) grâce à la précommande.
La cession de la marque fait l'objet d'un contrat qui devra être porté à la connaissance de l'INPI en vue de modifier les mentions du registre et de rendre cette cession opposable aux tiers. Il est aussi possible de concéder une licence de marque.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.
Une marque permet de mettre en valeur la singularité de votre approche, à travers le « branding ». Le nom que vous choisissez et l'identité (notamment visuelle) que vous construisez, reflètent votre vision, votre concept. Par exemple, le nom « Blanche » évoque la simplicité, le minimalisme.
Comment créer une collection de vêtement sans être styliste ?
2) Commencer par des t-shirts graphiques : la meilleure solution. Lancer sa première marque de vêtement en créant des t-shirts graphiques est un moyen simple de démarrer quand on n'est pas styliste.
La plateforme la plus connue aujourd'hui est Etsy, site spécialisé dans la vente de produits de créateurs. Sur chaque vente, la plateforme touche une commission de 3.5%. Vous pouvez également tenter votre chance sur Amazon ou Ebay, mais vous risquerez d'être un peu noyé dans la masse...
À l'Université À l'université, les formations spécifiques à l'entreprise, de sa création à sa gestion, sont l'apanage des IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), appelés parfois "écoles universitaires de management". Leurs masters (bac + 5) sont très pointus et aussi réputés que ceux des écoles de commerce.