Pour installer ou mettre à niveau Windows 11, les appareils doivent respecter la configuration matérielle minimale suivante : Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC). 4 gigaoctets (Go).
Compatibilité AMD
Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.amd.com/fr/products/ryzen-ai. PHX-3. La technologie Ryzen™ AI est compatible avec tous les processeurs AMD Ryzen Série 7040, à l'exception des modèles Ryzen 5 7540U et Ryzen 3 7440U.
Parmi les processeurs qui quittent la liste officielle des puces supportées par Windows 11, on retrouve principalement des puces Intel Xeon. Il s'agit de la série dédiée aux serveurs, mais certains utilisateurs utilisent ces puces dans leurs machines personnelles.
Carte graphique : Compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0. Écran : Écran haute définition (720p) avec diagonale de 9" ou supérieure et 8 bits par canal de couleur.
Mémoire : 4 Go ou plus. Processeur : au moins deux processeurs virtuels. Le processeur hôte de machine virtuelle doit également répondre aux exigences du processeur Windows 11.
Verdict. Pour résumer, l'interface de Windows 11 est bien plus moderne que son ancêtre ce qui donnera un coup de boost certain à votre productivité. Après avoir pris le pli, les anciens adeptes de Windows 10 devraient y trouver leur compte.
Les seuls processeurs de 7ème génération qui ont été rajoutés sont les i7-7800X, i7-7820HQ et i7-7820X. Il faut un processeur de 8ème génération ou supérieur pour l'éligibilité à Windows 11. Les critères de sélection des processeurs pris en charge sont basés sur la fiabilité et la sécurité.
AMD Ryzen 5 7600X, le meilleur rapport qualité/prix
Issu de la nouvelle génération d'AMD tirant parti de l'architecture Zen 4, le Ryzen 5 7600X propose des performances très intéressantes pour le gaming de milieu de gamme.
AMD Ryzen 7 7800X3D
Ce processeur est le modèle par excellence d'AMD pour les joueurs. Il garantit les meilleures performances possibles pour le jeu. Le Ryzen 7 7800X3D est un processeur 8 cœurs disposant de 16 threads, le tout avec une fréquence de base à 4,2 GHz pouvant monter jusqu'à 5 GHz en mode Turbo.
D'après les spécifications officielles recommandées, Windows 11 ne nécessite techniquement que 64 Go de stockage pour être installé, sans aucune directive sur la nature ou la vitesse du périphérique de stockage.
La mise à jour et l'installation de Windows 11 occuperont de l'espace sur le disque dur de votre ordinateur. Windows 11 nécessite 64 Go ou plus sur le disque système. Si votre système dispose de moins d'espace que 64 Go. Par conséquent, l'erreur "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" se produira.
Le petit jeu de rumeurs contraires prend définitivement fin : Windows 12 ne sortira a priori qu'en 2025.
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour.
voici la configuration minimale requise : 8 Go de RAM. 64 Go de stockage. Processeur 1 GHz 64 bits dual-core.
La mise à jour des pilotes peut éliminer les problèmes de compatibilité ou les bogues augmentant l'utilisation du processeur. Ouvrez le menu Démarrer, puis Paramètres. Cliquez sur Mises à jour et sécurité, puis sur le bouton « Rechercher les mises à jour ». Ceci mettra à jour les pilotes essentiels.
Intel Core i7-14700K, le meilleur rapport qualité prix
Ses performances supérieures pour un budget maîtrisé séduiront les créateurs et les joueurs exigeants. Face aux Ryzen 7000 plus onéreux, Intel frappe fort sur le rapport qualité-prix. Seul le 7900X s'en rapproche, les 7950X et 7950X3D étant bien plus chers.
Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Windows 11 offre des améliorations notables en termes de performances par rapport à Windows 10. Le système de gestion de la mémoire donne la priorité aux fenêtres d'applications en cours d'utilisation, en veillant à ce qu'elles reçoivent plus de puissance CPU que les autres ressources du système.
Windows 10 est peut-être considéré comme étant plus stable, notamment parce que ses fonctionnalités sont quasiment figées.
Windows 11 est moins fatigant pour les yeux et plus facile à utiliser. Nous avons pris les meilleurs éléments de Windows 10 et les avons perfectionnés pour créer un environnement de travail et de jeu apaisant.