Un apport financier de l'ordre de 50 000 euros est nécessaire au départ, pour un chiffre d'affaires pouvant dépasser le million d'euros, en fonction de l'emplacement et à condition d'avoir évalué avec soin au départ le budget pour ouvrir son commerce alimentaire.
Aucun diplôme ou formation n'est exigée pour ouvrir un commerce de proximité alimentaire. Toutefois, suivre un stage de préparation à l'installation (SPI) peut s'avérer judicieux pour acquérir quelques notions en création d'entreprise, comptabilité et gestion d'entreprise.
Si vous souhaitez vous lancer dans la franchise alimentaire, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation dans le secteur de l'alimentation. Tous les profils de franchisés sont généralement acceptés quel que soit leur niveau d'études.
Le centre de formalités des entreprises (CFE) compétent pour l'ouverture d'une épicerie est donc la Chambre de Commerce et d'industrie : c'est là qu'il faudra s'adresser pour les formalités de création.
Comment créer son commerce ? Toute les étapes (2019)
Trouvé 33 questions connexes
Est-ce rentable d'ouvrir une épicerie ?
En règle générale, une épicerie génère un chiffre d'affaires compris entre 60 000 et 150 000 euros par an. Nombreux sont les facteurs qui peuvent faire varier ce montant. Parmi ces derniers, on retrouve notamment l'emplacement de l'épicerie, le nombre de produits proposés et les horaires d'ouverture.
Quelle est la réglementation pour la vente de produit alimentaire ? En tant que vendeur, vous devez bénéficier d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public, délivrée par votre commune, pour vendre sur les marchés ou une carte de commerçant ambulant.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.
La Loi autorise les porteurs de projet à créer des entreprises sans effectuer d'apport. Plus précisément, elle n'instaure pas de montant minimal à consacrer au capital social pour certains statuts juridiques. Dans cette hypothèse, le capital social peut se limiter à l'euro symbolique (1 €).
« Dans un budget pour ouvrir une épicerie fine, les travaux et les aménagements représentent en moyenne 300 à 400 euros du m2. Sachant qu'il est recommandé de détenir une surface minimale entre 70 et 100 m2 pour être rentable », complète Samira Zabot.
Les produits d'épicerie dits « secs », tels que les épices, les aromates, les huiles, les thés et cafés restent évidemment des incontournables mais sont désormais suivis de près par les produits frais (charcuteries, fromages, saumons et cie), les boissons comme le vin et, bien entendu, par les produits de luxe comme le ...
Même si vous êtes auto-entrepreneuse vous devez faire votre déclaration auprès de la DDPP. Et cela, même si c'est une activité complémentaire ! Vous pouvez travailler dans votre propre cuisine, à condition de respecter l'ensemble des bonnes pratiques d'hyiène et des réglementations sanitaires.
Une licence (délivrée par les services fiscaux) est nécessaire pour ce type de vente. Petite précision : votre cuisine doit être irréprochable côté hygiène. Vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et/ou de la DGCCRF (direction des fraudes).
Quels sont les secteurs d'activités les plus rentables ?
Le secteur du e-commerce
Sur l'année 2021, les ventes de e-commerce ont augmenté de 8.5 % par rapport à 2019 et témoignent d'une croissance fulgurante de 96.5 % depuis 7 ans (source FEVAD).