La ouate de cellulose. C'est un bon choix depuis que les désastreux sels d'ammonium sont interdits. À base de papiers et de journaux recyclés, elle présente un excellent profil environnemental, en plus de ses qualités d'isolation thermique et phonique.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Le liège aura une plus-value écologique. 2. Pour une isolation en polystyrène, celui-ci ne craint pas l'humidité. Vous pouvez donc envisager de le poser sans pare-vapeur mais il y a toujours un risque de condensation entre l'isolant et le mur.
le choix du meilleur isolant
ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ; Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ; Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.
Pour limiter la perte de place, il faut un isolant avec un petit λ. À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Le polystyrène extrudé
Sa conductivité thermique est relativement faible. Ainsi, il offre de bonnes performances en matière d'isolation thermique.
La pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides est probablement la méthode la plus simple à mettre en place lorsque l'on parle d'isolation intérieure par les murs. Il s'agit de coller directement sur le mur, grâce à un mortier colle, des panneaux constitués de matières isolantes.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable. Prix : Il faut compter entre 11 et 15€ du m².
-P. Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.
La RT 2012 impose le respect d'un lambda compris entre 2,5 et 6 m². K/W et 8 à 30 cm d'épaisseur d'isolant pour le sol et un lambda de 5,5 à 12 m². K/W et une épaisseur de 10 à 50 cm pour l'isolation de la toiture et des combles.
Le chanvre, l'isolant répulsif naturel
De nombreux animaux sont naturellement repoussés par le chanvre. C'est le cas des rongeurs qui nous intéressent ici. Une isolation de chanvre est garante d'une efficacité thermique et pérenne, et d'un risque d'infestation de rongeurs faible.
En termes écologiques, le titre de “meilleur isolant thermique” est décerné à deux matériaux : la ouate de cellulose et la laine de bois. Très efficaces dans le cadre d'une isolation thermique , ils offrent également d'excellentes propriétés d'isolation phonique pour votre maison.
La laine de chanvre est imputrescible et repousse naturellement insectes et rongeurs. Elle offre, de plus, de très bonnes performances acoustiques. La laine de mouton est légère et simple à installer. Elle est utilisée brute ou mélangée à des fibres synthétiques pour prendre une forme de rouleaux ou de panneaux.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant. Attention : il est conseillé de poser correctement ce produit, pour s'assurer d'avoir les meilleurs résultats possibles.
Isolants minces : quelles sont leurs performances ? La valeur de résistance thermique R de cet isolant oscille entre 0,1 et 1 m² K/W. Utilisé seul, il ne permet donc pas d'assurer une isolation thermique convenable. En revanche, il est parfait en complément d'un autre isolant.
Elle consiste à fixer des rails métalliques à quelques centimètres du mur de la pièce. A l'intérieur de cette structure métallique, on glisse l'isolant (en rouleaux ou en plaques) et puis on vient fixer les plaques de plâtre (ou plus rarement bois) sur les rails pour recouvrir l'ensemble.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.