Le texte ou corps de l'article doit commencer par une attaque et finir par une chute. Ce sont des phrases très importantes car elles mettent en scène l'article et donnent envie au lecteur de continuer la lecture du texte. On peut imaginer en attaque, une citation, une énumération, une anecdote, etc.
La clarté : C'est-à-dire, être compris des lecteurs et s'en tenir au message essentiel. La concision : Elle consiste à employer le minimum de mots pour exprimer le maximum d'idées. La correction : Elle passe par le respect des règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de concordance.
- Soignez la première phrase (ou premiers mots) de l'article appelée « l'attaque ». C'est l'entrée dans vo- tre article, c'est l'invitation à poursuivre la lecture donc il faut absolument convaincre le lecteur que l'his- toire que vous allez lui conter va l'intéresser. Il faut éveiller sa curiosité.
Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Un article lui est généralement fait pour répondre à une question précise, donner des informations sur un sujet particulier. Il est le plus souvent daté dans le temps, il appartient à une catégorie, il peut souvent être commenté et est propice au partage sur les réseaux sociaux ou à envoyer à des connaissances.
Quelques règles de base pour faire un bon titre d'article
Vous devez connaître la cible du contenu. Vous devez savoir à quoi va servir le contenu. Vous devez prendre des risques. Il doit être en adéquation avec votre marque.
Pour faire une bonne introduction dans une rédaction, il faut d'abord présenter le sujet d'une manière brève en utilisant peut-être une citation. Ensuite indiquer le plan de votre rédaction en donnant un aperçu des différentes parties ou idées que vous allez aborder.
Le corps de l'article. Le corps de l'article est là où vous faites état des aspects intéressants de votre recherche, après avoir posé le décor et avant d'en résumer les implications.
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour. Le plan de l'article peut être chronologique ou explicatif (causes, conséquences).
Un article de blog de qualité est un texte qui répond aux grands principes de la rédaction web. Dans le cadre d'une mission de rédaction, il s'agira aussi d'un article qui répond au briefing de rédaction. Dans tous les cas, un bon billet de blog répondra clairement à la requête de l'internaute.
Créer un blog pour développer votre image de marque et d'exposer votre dynamisme. En tant que professionnel ou expert dans un domaine, tenir un blog à jour apporte une image de sérieux et de confiance.