Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Si la surface bétonnée est à la portée de vos mains, utilisez une truelle-lissoir. En faisant des mouvements circulaires et sans trop appuyer, vous allez lisser le béton jusqu'à faire disparaître le granulat de la surface. Ce dernier va se mélanger avec le béton et s'incruster plus en profondeur.
3 - Les finitions de votre dalle béton. Une fois le béton coulé selon vos souhaits, laissez-le durcir pendant 2 à 3 heures avant de talocher au platoir ou à la taloche, et de lisser les bords à la truelle de maçon. Pour cette étape de finition, effectuez de petits mouvements circulaires sur la surface de la dalle.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
On utilise un platoir flamand en inox ou une lisseuse à main en acier bleui (plus flexible et plus durable). Il faut laisser glisser la lisseuse (ou le platoir) légèrement inclinée et ne pas appuyer. Après le lissage, on peut réaliser la finition des bords de la dalle de béton et leur donner un arrondi.
Comment réaliser le lissage ? Tout comme le talochage, la lisseuse doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la lisseuse pour diminuer la surface de contact. Inclinez l'outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l'avant lorsque vous le tirez.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Utiliser du mortier
Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.
Un ragréage s'impose alors pour retrouver une surface plus lisse, apte à recevoir une résine autolissante. En fonction du type de sol et de l'épaisseur à rattraper, vous pourrez opter pour différents produits : ragréage standard à base de mortier, ragréage fibré, granulés d'égalisation, etc.
Le surfaçage d'un béton à l'hélicoptère doit s'effectuer au plus tard dans les 6 à 7 h maximum après le coulage de la dalle béton. Dans le cas contraire, une fois que le béton aura séché et durci, il deviendra trop solide et ne pourra plus être lissé à l'hélicoptère.
Le ponçage du béton est généralement réalisé avant la pose de revêtements dans une nouvelle maison ou après des rénovations. Il augmente l'adhérence à la surface et permet de se passer d'une chape avant la pose du revêtement de sol.
Il permet d'éliminer la laitance, d'uniformiser la surface et de préparer la chape pour d'autres traitements. En suivant ces directives, vous augmenterez les chances d'obtenir un résultat final à la fois esthétique et durable.
La plupart du temps un double encollage des carreaux avec un mortier-colle comme webercol terrasse suffit. Dans les cas les plus extrêmes, la mise en œuvre d'un ragréage extérieur est incontournable pour rattraper une différence de niveau (jusqu'à 15 mm, voire 20 mm).
Béton poli
Il s'agit, de tous les types de finitions pour dalles de béton, du plus couramment utilisé pour les dalles d'intérieur. Le résultat de cette finition est une surface brillante, lisse et uniforme. Le béton poli est un état qui provient d'un béton lissé.
Comment réaliser le talochage du béton ? En cas d'utilisation d'une taloche manuelle classique, celle-ci est posée à plat sur la surface de béton et on applique des mouvements circulaires sur la surface du béton. Le plateau doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer.
Attaque de la surface à l'aide d'une boucharde faisant éclater la surface du béton pour offrir un aspect rugueux plus ou moins prononcé. Ce traitement fait ressortir la structure interne des gros granulats. Parement attaqué superficiellement à la meule abrasive à sec ou à l'eau, dégageant partiellement les sables.
Solution novatrice et économique, ce type de béton offre plusieurs possibilités de choix de texture. Le béton taloché est plus lisse que le béton classique, mais moins lisse que celui lissé. Cette caractéristique n'occulte pas pour autant à la matière son aspect antidérapant.
Avant durcissement du béton, passer le balai de marquage à la surface du béton frais pour créer des stries à la surface du béton. Tremper le balai dans un seau d'eau et enlevez l'excès d'eau (il ne doit pas tremper le béton). Passer le balai doucement sur la surface en une seule passe par bande successives.
Le Béton lissé est un mortier extrêmement fluide qui se coule en une seule passe. Compte tenu de ses propriétés autolissantes et autonivelantes, il ne s'utilise que sur des surfaces horizontales. Concernant son apparence, il comporte beaucoup moins de nuances qu'un Béton Ciré.
Les hélicoptères à béton à simple rotor
Il se tient debout derrière l'appareil en faisant attention à ne pas piétiner la surface travaillée. Des pales d'ébauche sont utilisées dans un premier temps pour surfacer la dalle de béton avant de procéder à la finition avec des pales destinées à cet effet.
Pour rattraper un seuil de portail, vous aurez besoin de mortier, de ciment et d'eau. Mélangez le mortier de ciment et l'eau jusqu'à ce que la consistance soit lisse et homogène. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour obtenir la consistance appropriée.