Paysager son extérieur L'idée serait donc de donner du relief en créant par exemple des encoches dans sa terrasse pour y glisser de la végétation. Lorsque l'on n'a pas de jardin, la solution est de multiplier les pots de fleurs et de jouer de la perspective.
S'il y a bien un critère à prendre en compte pour agrandir visuellement un petit espace, c'est la luminosité. Une pièce bien éclairée apparaît plus spacieuse aux yeux et crée une sensation d'ouverture et de profondeur. Pensez ainsi à l'aménagement de votre cuisine en fonction de l'arrivée de la lumière.
Dans une grande pièce comme le salon, le mobilier donne le ton. Canapé ou fauteuil, table ou table basse, bibliothèque ou étagère, chaque élément est prétexte à ajouter une note de style. Opter pour un ensemble cohérent même si les meubles peuvent être dépareillés pour un charme ajouté.
Optez pour des couleurs harmonieuses
Les couleurs ont un impact important sur l'ambiance d'une pièce. Pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante, optez pour des couleurs pastel ou des teintes naturelles, comme le beige ou le gris clair. Idéal pour les espaces de repos comme le salon.
Le type de maison le plus chaleureux a tendance à être construit à partir de matériaux tels que la brique et la pierre, associés à une isolation supplémentaire . La brique présente l’avantage de créer une maison chaleureuse car elle peut absorber beaucoup de chaleur tout au long de la journée. Cette chaleur met beaucoup de temps à se dégager de la brique en raison de la masse thermique.
De style graphique, bohème, champêtre ou design, accessoiriser de quelques objets permet de donner une identité à ce haut lieu de passage. Ajoutez des pots XXL pour marquer l'entrée, des pots de fleurs à personnaliser vous-mêmes, un tapis ou encore du mobilier comme un banc par exemple.
Au sol, le parquet reste un classique qui vous permet de réchauffer votre intérieur tout en lui apportant du cachet. Vous pouvez également choisir un beau carrelage hexagonal en grès cérame façon tomettes, des carreaux de ciment, un béton ciré, etc. Pour la déco, misez à fond sur du mobilier atypique !
Le caractère, dans ce cas, signifie que la maison a « une qualité ou un trait individuel qui lui est propre, comme sa propre personnalité ». La raison en est qu’une vieille maison a généralement eu de nombreux propriétaires, chacun ajoutant son propre style à la maison, la rendant unique.
Pour moderniser une maison des années 80, il est important de remplacer les anciennes fenêtres, de repeindre les murs, de changer les planchers et de mettre à jour les équipements sanitaires. Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !
Pour transformer une maison traditionnelle en maison moderne, vous devez maximiser les apports de lumière dans votre intérieur. Pour ce faire, privilégiez la pose de grandes fenêtres et de baies vitrées lors de vos travaux de rénovation.
Des meubles vintage ou antiques, des tapis colorés et des œuvres d’art murales accrocheuses peuvent instantanément ajouter du caractère à une pièce. Pensez au papier peint ou aux autocollants amovibles pour un mur d’accent. Textiles : intégrez des meubles rembourrés comme des coussins, des couvertures et des rideaux. Optez pour des textures et des motifs qui ajoutent de la chaleur et de la personnalité.
Réchauffez votre sol pour y ajouter du cachet
Si vous ne souhaitez pas renoncer au cachet du parquet, vous pouvez par exemple choisir de poser du lino imitation parquet ou bien un parquet stratifié. Vous pouvez aussi réchauffer votre sol en y ajoutant des tapis de couleurs vives et chaudes.
Planches et lattes, lambris, planches à feuillure, moulures de panneaux illustrés ; tous ces traitements constituent un moyen simple et économique d’ajouter du caractère à n’importe quel espace. Et ce n'est pas le bateau de ta grand-mère ! Les possibilités de conception sont infinies !
Installer de nouvelles lumières pour illuminer la devanture
Il existe une vaste gamme d'options parmi lesquelles choisir, comme des luminaires suspendus et des appliques murales. Installer un détecteur de mouvement est également une bonne idée si vous ne voulez pas laisser vos lumières allumées en permanence.
Les nouveaux toits, la peinture, les patios, les foyers et même la rénovation des cheminées peuvent donner à l'arrière de votre maison un aspect magnifique.
L'une des astuces les plus efficaces pour rendre une maison moderne est d'en réaménager les espaces. En effet, supprimer les murs et créer des espaces décloisonnés participeront à moderniser votre intérieur.