Interrogée par: Thomas Bousquet | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(34 évaluations)
Coupez le carton
Tracez un trait à 1 cm d'un côté du carton, à droite ou à gauche, le carton est rarement d'équerre. Tracez, à partir de ce trait, un carré de 20 cm de côté et coupez-le. Tracez et coupez deux autres carrés de 20 cm de côté. Numérotez les cartons : 1 : fond, 2 : hausse, 3 : cadre.
Peindre des papiers (journaux, papier épais, papier kraft pris dans un ancien sac en papier...) ...
Une fois les morceaux peints, choisissez ceux qui composeront votre fond, découpez-les et superposez-les en les collant sur un carton, ce sera la base de votre "toile" !
Prendre un des deux morceaux de carton et faire un trou carré ou rectangulaire au centre à l'aide d'un cutter. L'espace à découper peut être simplement pré-découpé par l'adulte puis enlevé par l'enfant. Avec le carré ou le rectangle ainsi obtenu, découper 3 bande de carton.
Avec la scie d'encadreur, calez votre moulure avec un petit bout de tasseau de 10 pour qu'elle soit bien horizontale. Puis encollez et asemblez ! Il vous reste à poncer légèrement et à peindre avec de la peinture acrylique à séchage rapide et à fixer ensuite votre toile.
Pour encadrer un carton à peindre ou un châssis entoilé, le cadre à feuillure inversée, appelé également « caisse américaine », est la solution d'encadrement la mieux adaptée. La largeur et la profondeur de la feuillure sont à calculer en fonction de celles de l'œuvre.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Palettes en bois, vieux bouts de fenêtres, branches ramassés en forêt, masking tape… tout ce qui nous passe sous la main peut être recyclé. Autre astuce déco : jouer sur la disposition et la taille de nos cadres photos. Pour mettre en valeur un pan de mur vaste et vide, on évite le petit cadre isolé.
Pour un cadre photo original, pensez également aux branches de bois, aux cagettes recyclées, à l'argile et aux pâtes auto-durcissantes, aux boîtes à fromage... Vous pouvez même le crocheter ou le tricoter à l'aide d'un tricotin !
Tracez un trait à 1 cm d'un côté du carton, à droite ou à gauche, le carton est rarement d'équerre. Tracez, à partir de ce trait, un carré de 20 cm de côté et coupez-le. Tracez et coupez deux autres carrés de 20 cm de côté. Numérotez les cartons : 1 : fond, 2 : hausse, 3 : cadre.
Le carton plume se travaille très bien, il se coupe au cutter et je le colle à la colle à bois. Seul contrainte, il n'aime pas trop la peinture à l'eau, si tu peints une seul face, il se cintre. Le remède est de peindre l'autre face pour le redresser, ça le fait moins avec les acryliques. Matériau très intéressant.
Coller et clouer la moulure sur le panneau de MDF. Fixer la moulure à l'aide de broches ou de clous de ½ po. Pour ces petits travaux, une brocheuse qui peut clouer peut remplacer le marteau pneumatique. Il est normal que la moulure dépasse d'environ ½ po sur tout le tour.
Comment réaliser un fond de cadre ? Pour commencer, reportez les dimensions du dos du cadre sur le carton à l'aide d'un crayon. Découpez le fond de cadre à l'aide des ciseaux. Vous pouvez également utiliser le cutter pour faciliter la découpe.
Comment Faire un Collage de Photos? Accédez à l'outil du collage dans Fotor et sélectionnez vos photos. Glissez et déposez vos photos dans les grilles d'images. Changez l'arrière-plan, ajustez les bordures et ajoutez des effets, autocollant ou du texte, comme vous voulez.
Taillez la planche et le plexi aux mêmes dimensions. ...
Placez l »un sur l'autre le plexi et la planche, fixez-les ensemble avec les pinces et faites 4 trous à la perceuse avec une mèche pour 4mm de diamètre, voire 4,5mm pour laisser un peu de marge.
Cartons de fond : carton bois, carton gris, carton blanc, etc. Contrecollés : blancs ou teintés, les contrecollés pour encadrement donnent à vos passe-partout force et délicatesse.
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
Centrez ce gabarit au dos du carton et reportez ses cotes intérieures, sachant que le trait correspond à la base du biseau. Prévoyez une marge un peu plus large en bas qu'en haut, pour compenser l'effet de perspective. Plaquez fermement la règle à l'intérieur du passe-partout, au ras du trait. Inclinez à 450 le cutter.