Si vous voulez organiser un camp avec de plus jeunes campeurs, pensez à des jeux et projets de loisirs plus faciles, des activités de coloriage, des compétitions moins structurées, de même qu'à la disponibilité de plus d'espaces pour courir.
Pour diriger une colonie de vacances, il vous faut ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Ces deux diplômes permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans des structures d'accueil collectif de mineurs.
Imaginez un thème pour la semaine Adaptez les activités au thème Faites connaître le camp de manière dynamique Usez généreusement d'inventivité et d'un soupçon de folie ! Assurez-vous d'avoir un lieu doté de locaux adéquats (salle d'animation, salle pour le dîner et service de garde, etc.)
La déclaration doit être effectuée de préférence par téléprocédure, sur le site du Ministère en charge de la Jeunesse : https://tam.extranet.jeunesse-sports.gouv.fr/ 3.1 – Le séjour doit être déclaré : Soit en séjour de vacances (plus de 3 nuits) ou en séjour court (de 1, 2, ou 3 nuits).
Prévoir un mode de déplacement sur place si les activités ne sont pas à proximité du lieu d'hébergement. Prévoir un planning de préparation des repas et des menus. Savoir préparer des repas équilibrés avec les enfants. Prévoir sacs ou boites pour mettre les échantillons de nourriture (obligatoire).
Une colonie de vacances en France se doit d'être déclarée. Le dépôt d'un projet pédagogique après de la DDCS, direction départementale de la cohésion sociale, est obligatoire. Le centre et ses locaux doivent également être déclarés comme accueillants des enfants mineurs.
Lieu aménagé généralement en pleine nature et qui offre, sous forme communautaire, le séjour et des activités organisées à des enfants, des adultes ou des familles pendant les vacances.
1. Lieu de stationnement ou d'instruction d'une formation militaire ; cette formation elle-même. 2. Terrain de camping, ou tout lieu où l'on campe, où l'on s'établit de manière provisoire ; l'ensemble des installations et des personnes qui y vivent : Camp de vacances au bord d'un lac.
titulaires du BAFA ou d'un diplôme inscrit dans l'arrêté du 9 février 2007 ; . des agents de la fonction publique territoriale exerçant dans le cadre de leur mission ou relevant des corps d'emploi précisés dans l'arrêté du 9 février 2007.
Constitue un séjour court tout accueil d'au moins 7 mineurs, pendant leurs vacances, en dehors d'une famille, pour une durée d'hébergement d'1 à 3 nuits.
La colonie de vacances est synonyme de plaisir, de partage, de jeux, de fous rires et d'innombrables souvenirs. Votre enfant s'évade, s'aère le corps et l'esprit et profite un maximum de ses vacances. Partir seul et sortir de son quotidien lui permet de développer sa capacité à s'ouvrir aux autres dans un cadre idéal.
Les organismes de colonies de vacances proposent des séjours à partir de 4 ans.
La déclaration est réalisée par l'organisateur de l'accueil, auprès de la DDCS(PP) du département d'implantation de l'organisateur. La procédure de déclaration comporte deux temps : - 1er temps : 2 mois avant le début de l'accueil, renseignement d'une fiche initiale de déclaration qui constitue un état prévisionnel.
Celle-ci doit être effectuée au plus tard 8 jours avant le début de l'accueil via le dépôt d'une « fiche unique » périscolaire. Sur la page d'accueil TAM, cliquer sur «Fiches initiales » puis renseigner le type d'accueil « périscolaire ».
Ouvrez votre navigateur Internet et affichez l'adresse : https://tam.extranet.jeunesse- sports. gouv.fr/. Vous accédez à l'écran de connexion. dans le cadre de la procédure de déclaration sous forme papier.
Les camps scouts
Le grand temps fort du scoutisme ce sont les fameux camps qui ont lieu généralement l'été et durant lesquels on dort sous la tente, on vit au contact de la nature et on apprend à se débrouiller tout seul avec les moyens du bord.
La tenue scoute chez les Scouts et Guides de France se compose d'une chemise, et d'un foulard. La couleur de la chemise représente la tranche d'âge à laquelle appartient le jeune : polo vert pomme : Farfadet (de 6 à 8 ans) chemise orange : Louveteau-Jeannette (de 8 à 11 ans)
Pour inscrire votre enfant, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du mouvement scout que vous avez choisi. Entrez ensuite votre localité, et on vous indiquera le groupe le plus proche. L'âge minimum est de 6 ans, mais il varie en fonction des associations.
Penser au confort, à la sécurité et au bien-être des participants. L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin.
Qualités et compétences nécessaires
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.