C'est précisément à cause de la stimulation et de la concurrence de l'aîné que le second enfant grandit plus vite. Pour le cadet, son aîné est en permanence un objet d'imitation et d'apprentissage c'est « l'effet de démonstration » de l'aîné, propice à une meilleure croissance du second enfant.
D'après ces scientifiques, les aînés seraient plus intelligents car ils disposeraient à leur naissance d'une plus grande attention et d'une plus grande stimulation e la part de leurs parents. Cette attention et cette stimulation auraient tendance à diminuer pour les enfants nés ultérieurement dans la fratrie.
Un million de milliards de connexions pour l'enfant de 2 ans, contre trois cent mille milliards pour l'adulte. Est-ce à dire qu'un enfant de 2 ans est plus intelligent qu'un adulte ? Non ! En grandissant, le cerveau élague : il supprime les connexions qui ne sont pas utilisées et renforce celles qui le sont.
Des chercheurs ont découvert que chaque nouvel enfant dans une famille aurait un QI moins élevé que le frère ou la sœur qui le précède, faisant de l'aîné le plus intelligent.
Avant l'âge de cinq ans, votre enfant peut apprendre à lire, à compter, à se familiariser avec l'algèbre ou avec les fractions, assimiler des notions abstraites qui ouvriront son intelligence, l'aideront à se forger un “outil de pensée” efficace qui lui servira tout au long de sa scolarité, de son existence même.
Barnaby Swinburn, 12 ans, de Bristol, est désormais l'un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI (quotient intellectuel) de Mensa, la plus élevée possible pour un garçon de son âge.
Jouer à des jeux ou résoudre des puzzles. Faites des mots croisés pour améliorer votre mémoire. Les mots croisés permettent d'améliorer vos compétences verbales et de stimuler votre mémoire des mots. En plus, ils sont très amusants et vous permettent de réduire votre stress et d'améliorer votre humeur.
Alimentation et stimulation
D'autre part, l'environnement familial est également primordial car il est la source principale de stimulations qui permettront de développer au mieux les capacités intellectuelles et l'envie d'apprendre de l'enfant. On ne « naît » donc pas intellectuel, on le devient !
L´intelligence est-elle héréditaire ou acquise ? Les recherches conduites sur des jumeaux ont démontré que 55 % de l´intelligence sont déterminés par des facteurs génétiques. Ce composant génétique détermine le plafond de votre intelligence, c´est-à-dire le niveau maximal d´intelligence que vous pouvez atteindre.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin. Voilà la famille bien ordonnée.
La lecture aide la connectivité des neurones, de fait elle réduit les risques de maladies dégénératives. C'est donc un très bon exercice pour les plus jeunes et les plus vieux d'entre nous. Elle permet de faire le lien entre différents événements ou personnes, elle rend donc littéralement plus intelligent.
Pour faire tester son QI, il faut aller consulter un psychologue. le test se déroule en général en cabinet.
La petite Britannique Dayaal Kaur n'est âgée que de 4 ans, mais elle impressionne déjà par son intelligence et son humour. Pendant le confinement d'octobre, en Angleterre, ses parents lui ont fait passer un test de quotient intellectuel. Celui-ci atteint le score de 142, un résultat exceptionnel.
On parle de surdoués à partir de 130 (voir encadré). «Ce sont des enfants dont l'intelligence n'est pas seulement différente en termes de QI, mais aussi en termes d'organisation et d'émotions», explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et auteur de L'Enfant surdoué.
La grande nouveauté introduite par Piaget dans le champ de la psychologie est que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent les structures mentales (l'inné) et la prise en compte du monde ...
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Comme nous l'avions déjà écrit en 2016, dire que les gènes de l'intelligence sont surtout transmis par le chromosome sexuel X – ce qui est vrai –, est très différent de dire que la femme serait responsable de la transmission des capacités cognitives à l'enfant parce qu'elle a deux chromosomes X.