Le latex naturel est un liquide laiteux (distinct de la sève) produit par l'arbre Hevea Brasiliensis. Il contient des protéines allergisantes.
L'hévéa, l'arbre à latex.
Plus précisément, scientifiquement on le nomme l'Hevea brasiliensis, l'hévéa du Brésil dans le texte. Il s'agit d'une espèce d'arbres de la famille des Euphorbiaceae.
Les plantes à latex se rencontrent dans de nombreuses familles végétales sous des aspects divers (plantes herbacées, lianes, arbustes, arbres). On peut les classer en plantes à caoutchouc (hévéa, parthenium, landolphia), à gutta-percha (palaquium), à balata (mimusops), à alcaloïdes (pavot), à albuminoïdes, à amidon.
Plus connu sous le nom d'arbre à caoutchouc, l'hévéa ou hévéa du Brésil, du fait de son origine, n'est pas vraiment l'arbre que nous plantons au jardin.
Le latex 100 % naturel extrait sous sa forme liquide provient d'un arbre : l'hévéa, également appelé « arbre à caoutchouc ». Cette résine naturelle est prélevée au cœur de l'écorce via une incision. Pour obtenir l'appellation 100 % naturel, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel.
Le premier pays producteur est la Thaïlande, qui en génère 3 millions de tonnes par an (soit 32% de la production mondiale), suivi par l'Indonésie et la Malaisie. Elle est aussi pratiquée dans quelques pays de l'Afrique équatoriale, tels que le Nigéria, la Côte d'Ivoire ou le Cameroun.
Le latex et le caoutchouc sont tous deux fabriqués à partir du latex, qui est extrait des arbres. Essentiellement, le latex est la matière première du caoutchouc.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Le caoutchouc naturel provient de l'hévéa. À maturité, cet arbre atteint un hauteur de 25 mètres. Dès l'aube, les planteurs procèdent à la saignée. La sève, d'un blanc laiteux, appelée latex, coule dans des petits bols qu'il faut ramasser quotidiennement.
L'hévéa est une essence de bois exotique originaire d'Amazonie. Elle a ensuite été largement plantée en Asie du Sud-Est puis en Afrique. Le bois est d'abord blanc crème, avant de devenir brun clair. L'hévéa est surtout connu pour être l'arbre à caoutchouc : c'est son latex qu'on utilise pour fabriquer le caoutchouc.
Sa récolte
Soit 5 à 7 kg par arbre. Les Hévéas produisent du latex à partir de 5 à 6 ans et ce pendant 25 ans. Pour récolter le latex, les fermiers enlèvent l'écorce de l'arbre sur la moitié de sa circonférence puis font une profonde saignée sur le tronc à l'aide d'un couteau.
Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, sécrétée par certaines plantes ou par certains champignons (notamment les lactaires) et circulant dans les canaux laticifères.
La plante contient un latex toxique, irritant pour les yeux, la peau, la bouche et les yeux.
Anacardier (Anacardium occidentale), arbre à noix de cajou : plantation, culture.
LaTeX permet à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu du document sans se soucier de la mise en forme qui sera effectuée automatiquement. Par exemple, on change de taille de caractères relativement à une taille par défaut qui est précisée au début du document.
Le latex synthétique est constitué de latex naturel et de polyuréthane (matière issue du pétrole), eux aussi liés par des additifs synthétiques, pour les transformer en mousse.
Ces jeunes hévéas sont ensuite transplantés en champ avec une densité d'environ 500 à 550 arbres par hectare. Après 6 ans, ils atteignent une maturité physiologique et un stade végétatif permettant le début de la saignée, l'incision soigneuse de l'écorce, pour en extraire le latex.
L'hévéa est cultivé en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, d'où il est originaire. Cependant, l'Asie du Sud-Est est devenue l'épicentre mondial de la production d'hévéa. Plus de 90% des hévéas dans le monde sont cultivés en Inde, au Vietnam, au Sud de la Chine et en Indonésie.
Alexandre Yersin, de l'Institut Pasteur, et le commissaire Belland, pionniers de l'hévéa en Indochine en 1899.
Le caoutchouc est une matière naturelle d'origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa, et utilisée dans un large éventail de produits. A l'époque des aztèques, le caoutchouc servait déjà dans différents rites sacrés, ils le façonnaient afin d'obtenir des balles servant d'offrandes.
Le caoutchouc est un grand arbre du groupe des figuiers banyan, à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut (plus rarement 60 mètres) dans son habitat naturel des jungles d'Asie tropicale mais dépassant rarement 12 m ailleurs.
Hevea brasiliensis est une plante du bassin amazonien. Au XIXe siècle, le Brésil était le principal fournisseur de latex d'hévéa, qui était récolté sur les arbres de la forêt naturelle.
Matière : Le latex de caoutchouc naturel est un matériau naturel, alors que le silicone est un matériau industriel.
Le latex se récolte par saignées sur l'écorce du tronc de l'hévéa. Au moyen d'un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille oblique sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc.
Latex, émulsion aqueuse naturelle, d'aspect le plus souvent laiteux, sécrétée surtout par de nombreuses plantes (telles l'hévéa, pour fabriquer le caoutchouc naturel). Elle coagule et devient une gomme plastique quand elle est exposée à l'air libre.