Il est possible de créer un dossier et de définir les permissions appropriées en utilisant PHP, en particulier en utilisant la fonction mkdir() . Le mode de permission par défaut est 0777 (accès le plus large possible). Avant de créer un répertoire, il faut d'abord vérifier si le répertoire ou un fichier existe ou non.
Il existe différentes façons de créer un fichier et d'écrire dans un fichier déjà existant ou pas et contenant déjà du texte ou pas en PHP. Les deux façons les plus simples vont être d'utiliser soit la fonction file_put_contents() , soit les fonctions fopen() et fwrite() ensemble.
Par default, PHP ne propose pas de fonction pour la suppresion d'un dossier contenant des éléments. La seule fonction à disposition pour supprimer un dossier, à savoir rmdir(...) , ne supprime le dossier que si celui-ci est vide.
- La fonction unlink() efface un fichier.
Pour supprimer une variable de la portée locale regarder unset().
Pour exécuter du code PHP, il va falloir utiliser le logiciel qu'on a installé précédemment (WAMP, XAMP ou LAMP). Pour faire cela, il va nous suffire d'enregistrer notre fichier dans le sous dossier dédié du logiciel choisi.
Le code PHP viendra s'insérer au milieu du code HTML. On va progressivement placer dans nos pages web des morceaux de code PHP à l'intérieur du HTML. Ces bouts de code PHP seront les parties dynamiques de la page, c'est-à-dire les parties qui peuvent changer toutes seules.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
Langage de script côté serveur. C'est l'utilisation la plus traditionnelle, et aussi le principal objet de PHP.
Parmi les langages de code les plus populaires aujourd'hui, on trouve les langages de script, tels que JavaScript, PHP, Ruby, Python, et plusieurs autres. Comme les langages de script rendent le code plus simple et plus rapide, il n'est pas surprenant qu'ils soient largement utilisés dans le développement web.
Utilisation du PHP
Environ 80% des sites disponibles sur le Web l'utilisent en 2021. Des sites connus utilisant PHP sont Wikipédia, Tumblr et Etsy.
Le code PHP peut s'infiltrer n'importe où dans une page HTML, il suffit à chaque fois d'ouvrir la balise d'ouverture et de fermeture PHP à différents endroits de la page HTML. echo "<p>bonjour monde</p>"; ?>
Le code PHP peut facilement être mélangé avec du code HTML au sein d'un fichier PHP. Le PHP est délimité par les balises ouvrante <? php et fermante ?> . Lorsque l'interpréteur PHP traite un fichier, il cherche les balises d'ouverture et de fermeture qui délimitent le code qu'il doit interpréter.
Comme nous venons de le voir, il est tout à fait possible de mélanger, au sein d'une même page WEB, des instructions HTML et des instructions PHP. Seulement, pour que le serveur qui vous héberge puisse repérer les portions de code en PHP, il suffit simplement de lui indiquer le début ainsi que la fin du code PHP.
Cependant, Apache reste le serveur Web le plus connu et le plus adapté pour exécuter PHP.
Les fichiers PHP sont traités par des serveurs Web à l'aide d'un interpréteur, qui exécute le code, puis combine les résultats (qui peuvent être n'importe quel type de données, comme des requêtes à partir d'une base de données ou des images) avec du HTML généré dynamiquement pour former la page Web que vous voyez.
Le but recherché par XAMPP est de fournir une distribution facile à installer. Ainsi, les développeurs peuvent se lancer facilement dans le monde d'Apache. Pour le rendre encore plus pratique, XAMPP est livré avec toutes les fonctionnalités activées.
Salut, Pour effectuer une redirection en php (ou bien charger une nouvelle page), il suffit d'utiliser la fonction header("Location: ta_page");. Attention, cette fonction nécessite qu'aucun affichage n'était été effectué avant. C'est un peu le même cas que pour la fonction session_start.
Pour lire votre fichier PHP, il ne vous restera plus qu'à saisir l'adresse du fichier dans le navigateur puis appuyer sur « entrée ». l'adresse commence toujours par « http://localhost » suivi par le nom du fichier PHP. Le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à voir le résultat en ligne !
Exemple #1 Notre premier script PHP : bonjour.php
php echo '<p>Bonjour le monde</p>'; ?> Ce programme est extrêmement simple et vous n'avez pas besoin de PHP pour créer une page web comme ceci. Elle ne fait qu'afficher Bonjour le monde , grâce à la fonction echo de PHP.
Lorsque PHP traite un fichier, il cherche les balises d'ouverture et de fermeture ( <? php et ?> ) qui délimitent le code qu'il doit interpréter. De cette manière, cela permet à PHP d'être intégré dans toutes sortes de documents, car tout ce qui se trouve en dehors des balises ouvrantes / fermantes de PHP est ignoré.
A partir de la ligne de commande, tapez : php -f test. php. Sous Windows, vous devez ajouter le répertoire où vous avez décompressé PHP pour pouvoir exécuter la commande php.exe : set Path=%Path%;c:\Php.
Apprendre le php vous permet en premier lieu de développer vos compétences WordPress étant donné que celui-ci a été propulsé par le langage php. Outre cela, vous aurez la possibilité de mettre facilement et rapidement en ligne vos projets informatiques.
PHP (Hypertext Preprocessor) est principalement utilisé pour le développement Web. Les développeurs utilisent PHP pour créer des pages web dynamiques, et ils utilisent également ce langage de script pour développer le côté serveur des applications web.