l'ouvrir, entrer les données, cliquer sur le bouton "graphe" ; une boîte de dialogue s'ouvre alors pour demander si les données sont en ligne ou en colonne et la suite est automatique quel que soit le nombre de lignes ou de colonnes.
Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.
Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d'analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données.
Données sources Les graphiques standard sont directement liés aux cellules d'une feuille de calcul, tandis que les graphiques croisés dynamiques sont basés sur la source de données du tableau croisé dynamique associé.
Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c'est-à-dire vos données brutes). Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.
Sélectionnez le tableau croisé dynamique pour afficher l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique. Sélectionnez Options. Sous l'onglet Données , sélectionnez Actualiser les données lors de l'ouverture du fichier.
Pour enregistrer la disposition et la mise en forme de tableau croisé dynamique afin qu'elle soit utilisée chaque fois que vous effectuez une opération sur le tableau croisé dynamique, activez la case à cocher conserver la mise en forme des cellules dans la mise à jour.
Sélectionnez une cellule du tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Insertion, sélectionnez le menu déroulant Insérer un graphique, puis cliquez sur n'importe quelle option de graphique. Le graphique s'affiche désormais dans la feuille de calcul.
Afficher ou masquer des totaux généraux
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les onglets Analyse de tableau croisé dynamique et Conception. Cliquez sur Création> Totaux généraux. Choisissez l'option souhaitée.
Dans la feuille de calcul, faites glisser les poignées de redimensionnement pour inclure les nouvelles données. Le graphique est mis à jour automatiquement et affiche la nouvelle série de données que vous avez ajoutée.
Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés. Sous l'onglet Graphiques recommandés, faites défiler la liste des graphiques recommandés par Excel pour vos données et cliquez sur un graphique quelconque pour afficher un aperçu de vos données.
Pour automatiser la création du TCD, on peut passer par la méthode de l'enregistreur. Choisir d'imposer ou non les champs du TCD à l'utilisateur : Si oui, choisir les rubriques à mettre dans « Etiquettes de colonnes » ; « Etiquettes de lignes » , « Filtre du rapport » ; « Valeurs »
Dans l'onglet « Options dynamiques » de la barre latérale Organiser , cliquez sur le bouton Actualiser .
Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Analyser , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.
Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Dans le groupe Style de l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche à côté de Mise en forme conditionnelle, puis sur Règles des valeurs plus/moins élevées.
Pour remplir ce tableau, on divise chaque cellule par l'effectif total de la colonne correspondante. Exemple : A partir du tableau croisé suivant on peut calculer les fréquences en colonne : Il y a 269 filles en classe de Seconde sur 564 élèves au total en Seconde : 47,7 % des élèves de Seconde sont des filles.
Si le problème dans le tableau croisé dynamique est lié à l'actualisation des données, Allez dans Analyser > Modifier la source de données. Vérifier si la source de données est correctement définie. Essayez également de resélectionner la source de données et vérifiez si l'option d'actualisation fonctionne correctement.
Dans le ruban, sélectionnez Créer > Création de formulaire. Sélectionnez Insérer un graphique > Graphique combiné. Cliquez sur la grille Création de formulaire dans l'emplacement où vous souhaitez placer le graphique. Dans le volet Paramètres du graphique, sélectionnez Requêtes, puis la requête souhaitée.
Power Pivot vous permet de modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d'effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité.