Aujourd'hui, il y a deux constructeurs qui proposent des 5G box : D'abord la Huawei 5G CPE Pro qui est vendue au prix de 508€. Avec cette 5G box vous pouvez bénéficier d'un débit allant jusqu'à 3,6 Gbit/s. Ensuite, il y a la Netgear Nighthawk M5 qui est vendue au prix de 789,99€.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
Comment fonctionne une 5G box ? Une fois branchée sur une prise électrique, la box se connecte au réseau 5G comme un téléphone mobile. Elle génère alors un signal WiFi dans votre logement, auquel vous pouvez connecter jusqu'à 240 appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV, enceintes connectées…).
Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free n'ont pas encore fait d'annonce officielle sur la sortie de leur box 5G respective, mais elle pourrait arriver d'ici fin 2021, vu qu'il existe depuis le début de l'année en Suisse une box Internet 5G commercialisée pour les personnes ne pouvant pas avoir la fibre.
Les 4 opérateurs (orange, free, bouygues, SFR) ont enchéri sur la bande 3,5GHz. Il faudra donc que le routeur ait impérativement la bande n78. Ensuite ORANGE, SFR et BOUYGUES utilisent la bande n1, FREE utilisant la bande n28.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Google : les mobiles compatibles avec la 5G
Un an plus tard, la firme américaine a présenté ses deux derniers smartphones, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, qui sont adaptés à la 5G et qui embarquent Android 12. *Les modèles Google Pixel 4a 5G et Pixel 5 ne sont plus disponibles sur le Google Play Store.
Quels seront les acteurs du marché de la 5G ? En plus des opérateurs mobiles de réseau en France qui vont déployer la 5G à l'horizon 2020, cette nouvelle technologie de réseau concerne de nombreux acteurs comme les constructeurs de smartphones, les fabricants de modem, les entreprises de nombreux secteurs…
Combien de sites 5G actifs en France ? En date du 1er mai 2021, 24 219 supports 5G ont été autorisés globalement pour tous les opérateurs. Ces installations, des pylônes disséminés un peu partout sur le territoire, sont situées quasi exclusivement en métropole, là où vit l'essentiel de la population française.
Parmi elles : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Montpellier, Reims, Saint-Etienne, Toulon, Le Havre, Grenoble, Dijon, Angers, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Le Mans, Aix-en-Provence, Boulogne-Billancourt, Orléans, Metz, Saint-Denis, Argenteuil, Rouen, Montreuil, Mulhouse, Nancy, Tours, Nantes, Strasbourg ...
Comment avoir la 5G Bouygues ? Pour avoir la 5G Bouygues, il faut souscrire un forfait compatible avec le nouveau réseau mobile, être équipé d'un smartphone compatible avec la 5G et être dans une zone couverte par la 5G Bouygues.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le premier avantage de la 5G est l'amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d'obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu'en 4G. On parle même d'une vitesse multipliée par 10. Ainsi, le débit pourrait théoriquement atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Les forfaits 5G sont en effet compatibles avec le réseau 4G également.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.