Un nom composé se construit avec des mots de natures similaires ou différentes : nom + nom : un auteur-compositeur. nom + préposition + nom : Un arc-en-ciel. adjectif + nom / nom + adjectif : un grand-père/coffre-fort.
Mot contenant deux ou plus de deux morphèmes lexicaux et constituant une unité significative (par exemple malheureux, porte-bagages, chemin de fer).
On distingue trois types de noms composés : les noms composés avec des traits d'union, les noms composés avec des espaces et les noms composés écrits en un seul mot.
Un nom composé est formé d'au moins deux mots réunis par un ou des traits d'union : après-midi. centre-ville. garde-manger.
D'une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s'accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. En général, c'est le nom qui s'accorde (ex : des arrière-boutiques). Le nom s'accorde (ex : des demi-heures).
Règle. Certains noms ne changent pas de forme au pluriel. Il s'agit de noms se terminant par -s, -x ou -z.
Le choix de deux prénoms associés peut naître d'une discorde entre les deux parents qui n'arrivent pas à se mettre d'accord. Par soucis d'égalité, accoler les deux prénoms devient la solution et c'est ainsi que naissent des prénoms composés !
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
- Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments... Ils s'accordent en nombre et parfois en genre. Eux, ne prennent pas de majuscule au début. Exemples : une infirmière, les éléphants, un ordinateur, des hésitations.
Règle générale : dans les mots composés, seuls le nom et l'adjectif peuvent se mettre au pluriel. Le verbe, l'adverbe et la préposition sont invariables. une préposition, il est invariable : des tire-bouchons, des contre-allées, des arcs-en-ciel.
En linguistique, un mot composé est une juxtaposition de deux lexèmes libres permettant d'en former un troisième qui soit un lemme (« mot ») à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants.
être composé
Être formé de la réunion d'éléments divers : Bouquet composé.
Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Certains mots sont construits par dérivation : on ajoute un affixe (suffixe ou préfixe). D'autres mots sont construits par composition : on assemble deux mots qui existent déjà. a- (ac-, ad-, af-, ap-, ar) → mouvement vers.
Un nom composé est un nom formé de deux mots ou plus. Ces mots, sont la plupart du temps reliés par un trait d'union. Par exemple: « sur-le-champ » et « pomme de terre» sont des noms composé. Pour les noms propres, c'est la même chose.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
L'antonomase du nom commun
Il s'agit de l'antonomase la plus courante. Elle consiste à prendre le nom propre d'une personne afin de le transformer en nom commun et de pouvoir venir ainsi combler un vide lexical.
En réalité même si le jour que l'on retient est le 24 juin, la date réelle de la fête de Jean est le 27 décembre, toutes les autres dates mentionnant des prénoms composés (Jean Baptiste, Jean Eude…).
Le deuxième prénom, une tradition née après le Moyen Âge pour éviter les homonymes. Il avait surtout une connotation religieuse. Le deuxième prénom est souvent le nom d'un membre de la famille. "Catherine, c'est le nom de ma marraine qui est décédée, et Michel, c'est le nom de mon parrain", révèle une femme.
Formes régionales, hypocoristiques et féminines
féminin : Pérel, Pérelle,Pernette, Perrette, Perrine, Pétronille, Pierette, Pierrette et Pierrine.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
clou n.m. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert... clous n.m. pl.