Les traders perdent à cause d'un manque de formation
Le manque de formation est l'une des principales causes de pertes des traders. En effet, un trader débutant est seulement attiré par l'appât du gain sans forcément se rendre compte que les pertes sont potentiellement les mêmes, voire pires.
Il arrive aussi que le cours de l'action continue de chuter pendant très longtemps. Cependant, il n'atteindra jamais zéro euro tant que le titre est coté sur le marché. Ainsi, le cours d'une action peut parfaitement perdre 99.99999% de sa valeur mais ne pourra jamais perdre 100% de sa valeur.
Investir dans des actions constitue un placement considéré comme l'un des plus risqués, dans le sens où il est possible de subir une perte en capital entre le moment de l'achat et celui de la revente des titres.
A savoir 5 ans minimum, selon les recommandations de l'AMF, afin de ne pas trop s'exposer aux fluctuations boursières. Quand bien même, acheter des actions n'est pas sans risque et il convient, avant de se lancer, de maîtriser le fonctionnement de la bourse et de comprendre ses aléas.
Le remboursement de l'obligation dépend de la capacité de l'émetteur à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de l'entité qui a émis les titres. Dans le cas d'une défaillance de l'émetteur, vous pouvez perdre une partie voire la totalité du capital investi.
Le risque de marché
Le prix d'une action cotée en bourse varie tous les jours, et même toutes les minutes et toutes les secondes, sous l'effet de l'offre et de la demande. Ces fluctuations à la hausse comme à la baisse sont qualifié de risque de marché. C'est le risque le plus commun.
L'assurance-vie, les obligations d'État, le franc suisse ou encore l'argent en tant que métal précieux font aussi partie des meilleures valeurs refuges pour diversifier son épargne. Des valeurs sûres bien connues, mais il est également possible de se tourner vers des investissements plus insolites…
De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.
Attention au trading le vendredi sur les marchés boursiers
La prudence est donc impérative le vendredi pour éviter de perdre l'ensemble de sa performance hebdomadaire. Il arrive très souvent aux traders débutants de tout perdre le vendredi et de passer un très mauvais week-end à cause de cela.
Une condition pour se retirer d'un trade est le manque de volatilité et bien sûr si la position est gagnante, préserver ses bénéfices est alors une bonne solution et il est toujours plus enrichissant que d'encaisser trop tard. Encaisser trop tard signifie souvent encaisser une perte sur son portefeuille de trading.
Vos trades sont impulsifs. Vous n'avez pas de stop loss, ni d'objectifs de « take profit ». Dans ce cas, vous jouez à la roulette au casino et le résultat sera le même. Donc, vous devez absolument faire un état des lieux et faire une analyse comportementale de votre trading pour devenir rentable à terme.
L'investisseur peut considérer qu'une fois une valorisation de 30 % est atteinte, il peut récupérer une partie de ses bénéfices, en cédant une part de sa position dans le but de ramener la ligne à son niveau initial. En cas de chute du cours pour franchir la barre de 30 %, la cote d'alerte est atteinte.
Les avantages des obligations
améliorer la diversification : il n'est pas rare qu'en période de baisse du prix des actions, les obligations s'apprécient. Lors d'un krach boursier, les investisseurs se tournent en effet vers des actifs moins risqués.
L'ordre de bourse le plus fréquemment utilisé est l'ordre à cours limité. Il est assorti d'un prix maximal en cas d'achat ou d'un prix minimal en cas de vente. Cela limite ainsi les risques liés à la volatilité des cours et offre donc une grande sécurité à l'investisseur.
Le Short suit à la baisse la hausse du cours de l'action, multiplié par le levier, et passe de 100 euros à 20 euros (-2 x 40%). Comme le cours de l'action a touché le seuil d'ajustement de hausse de 40% en séance, le mécanisme d'ajustement est déclenché.
L'ordre au marché est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Son exécution dépend du mode de cotation de la valeur concernée et de la phase de cotation pendant laquelle il est introduit.
Portez votre choix sur les sociétés dont la croissance est soutenue sur le long terme. Un chiffre d'affaires et un bénéfice net par action qui augmentent d'au moins 5% par année sur 5 ans sont des indicateurs d'une entreprise intéressante pour investir.